Le gouvernement luxembourgeois en exil (en luxembourgeois Lëtzebuerger Exilregierung ; en allemand Luxemburgische Exilregierung) est le gouvernement du Luxembourg en fonction du au , au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Invasion du Luxembourg en 1940
Lors de l’invasion allemande, le , la grande-duchesse et son gouvernement choisissent le chemin de l’exil. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale () et la « drôle de guerre » qui s’ensuivit avaient laissé prévoir une violation de la neutralité luxembourgeoise, de sorte que le gouvernement en conseil décida de partir en exil en cas d’agression et d’occupation complète du pays par les armées hitlériennes. Si le départ de la souveraine et des ministres correspond à une décision prise d’avance, il est néanmoins mal préparé. Le gouvernement ne laisse ni déclaration écrite expliquant les raisons de sa fuite à une population désemparée, ni des instructions pour la commission chargée d’assurer l’administration provisoire du pays. Ce départ hâtif s’explique-t-il par la volonté de garder secrètes les intentions gouvernementales jusqu’au dernier moment ou est-il simplement dû à la précipitation des événements ? En effet, l’avancée des troupes allemandes est à tel point foudroyante qu’un des ministres, Nicolas Margue, est rattrapé par l’envahisseur. Afin de ne pas compromettre l’action de ses collègues, il informe la Chambre qu’en raison des circonstances, il se voit obligé de renoncer provisoirement à l’exercice de ses fonctions de ministre. Le gouvernement s’établit d’abord à Paris, puis devant l’imminence de la défaite française, fuit au Portugal. Entre-temps, au Luxembourg, une Commission administrative composée de conseillers de gouvernement et présidée par
Albert Wehrer entre en fonction. Elle essaie de combler le vide laissé par le départ de l’exécutif et espère trouver un arrangement avec les autorités militaires allemandes. La Commission administrative et la Chambre des députés lancent même un appel à la Grande-Duchesse, lui demandant de revenir au Luxembourg.