Michael Richard Pence, dit Mike Pence, né le à Columbus (Indiana), est un homme d'État américain, vice-président des États-Unis de 2017 à 2021.
Avocat de profession et membre du Parti républicain, il siège à la Chambre des représentants des États-Unis de 2001 à 2013 avant de devenir gouverneur de l'Indiana en 2013.
En 2016, il est choisi par Donald Trump comme colistier, offrant à la candidature de Trump une caution chrétienne et conservatrice. Avec celui-ci, il remporte l'élection de novembre 2016 et entre en fonction comme vice-président des États-Unis le .
Candidat à un second mandat comme colistier de Trump à l'élection présidentielle de 2020, il n'est pas réélu. Alors que le président sortant et ses partisans contestent les résultats en invoquant des fraudes massives non-corroborées par la justice, Pence se tient plus ou moins à l'écart. Il refuse de rejeter les résultats en tant que président du Sénat et, malgré l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump sur l’incitation de ce dernier, il prononce le résultat officiel donnant la victoire à Joe Biden. Kamala Harris lui succède à la vice-présidence.
Il est candidat aux primaires présidentielles du Parti républicain de 2024, face notamment à Donald Trump et Ron DeSantis.
Michael Richard Pence naît le à Columbus (Indiana) dans une famille de six enfants. La mère Ann Jane Nancy (née Cawley) et le père Edward Joseph Pence dirigent un réseau de stations-service.
Il entre au à Hanover (Indiana) pour des études d’histoire en 1977. Il devient un en évangélique, et s'éloigne du catholicisme de sa famille. Il n'a cependant jamais désavoué publiquement la foi catholique dans laquelle il a grandi et se présente comme un ayant mêlé les leçons catholiques de sa jeunesse avec les idéaux protestants évangéliques de son âge adulte.
Il obtient un en en histoire en 1981 du collège Hanover et un Juris Doctor de droit en 1986 de l' de l'Université de l'Indiana à Indianapolis et commence à exercer comme avocat.
vignette|gauche|Mike Pence et son épouse Karen en 2017.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'élection présidentielle américaine de 2020 a lieu le afin d'élire au scrutin indirect le président des États-Unis. Les électeurs élisent les grands électeurs, qui à leur tour élisent les président et vice-président des États-Unis le . Il s'agit de la cinquante-neuvième élection présidentielle américaine, la première ayant eu lieu en 1788-1789. Le président en fonction, Donald Trump, est candidat à un second mandat. Le candidat du Parti démocrate désigné pour lui faire face est Joe Biden, vice-président de 2009 à 2017.
L'élection présidentielle américaine de 2012, pourvoyant à la du président des États-Unis, élu pour un mandat courant de 2013 à 2017, se tient le . Elle voit la réélection du président démocrate sortant Barack Obama, opposé à Mitt Romney, choisi par le Parti républicain. Les autres candidats investis par des partis mineurs ou dits « indépendants » recueillent des scores mineurs. Obama remporte ce scrutin malgré une perte de trois millions et demi de voix en quatre ans, fait rare pour un sortant réélu ; l'étiquette républicaine recueille à peu près autant de voix qu'en 2008.
James Danforth Quayle , dit Dan Quayle, né le à Indianapolis (Indiana), est un homme d'État américain. Membre du Parti républicain, il est représentant puis sénateur de l'Indiana et le vice-président des États-Unis entre 1989 à 1993 dans l'administration du président George H. W. Bush. Il est également candidat malheureux à l'investiture républicaine lors de l’élection présidentielle de 2000 au profit de George W. Bush. Dan Quayle est né le à Indianapolis, dans l'État de l'Indiana. Il est l'aîné d'une famille de quatre enfants.