Résumé
Les cyclines ou tétracyclines constituent une famille d'antibiotiques à large spectre. Ils sont isolés de bactéries du genre Streptomyces, notamment Streptomyces aureofaciens pour la chlortétracycline, tandis que les autres cyclines sont des produits hémisynthétiques. Ces molécules ont pour caractéristique commune de posséder quatre cycles accolés, d'où leur nom En plus de cette structure commune, les tétracyclines diffèrent par leurs substituants (méthyle, hydroxyle ou encore la présence de chlore) affectant les propriétés physicochimiques telles que la liaison aux protéines plasmatiques. Les antibiotiques de la classe des tétracyclines ont été découverts dans les années 1940 et possédaient initialement un spectre d'activité large, notamment sur les bactéries à Gram positif, à Gram négatif, des micro-organismes intracellulaires (Chamydia, Mycoplasma...) ainsi que des parasites protozoaires. Ces molécules sont bactériostatiques à courte durée d'action. Les antibiotiques de la famille des cyclines sont des inhibiteurs de la traduction des protéines. Ils se lient de manière réversible à la sous-unité 30S du ribosome de la bactérie où se situe le centre de décodage de l'ARN messager Cette liaison empêche la fixation de l'aminoacyl-ARNt sur le site A du ribosome ce qui conduit à un arrêt de l'élongation de la chaîne peptidique. Dans une moindre mesure, ils peuvent également se lier à la sous-unité 50S du ribosome bactérien pouvant altérer la membrane cytoplasmique et ainsi entraîner la perte de composants cellulaires vers l'extérieur de la bactérie. Les bactéries disposent d'un système permettant aux tétracyclines de rentrer à l'intérieur de la cellule, ce qui n'est pas le cas des cellules eucaryotes, c'est pourquoi les cellules humaines ne sont pas sensibles à l'effet inhibiteur des tétracyclines. En effet, chez les bactéries à Gram négatif, les tétracyclines traversent la membrane externe via des porines OmpF et OmpC en se complexant à un ion Mg2+. Ce complexe se dissocie pour laisser la tétracycline traverser par diffusion passive la membrane interne.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ChE-436: Pharmaceutical biotechnology
The course focuses on the development and application of biotechnology-based approaches to human diseases. It provides current information on the engineering and pharmaceutical production of highly sp
CH-317: Drug discovery and development
This course discusses the molecular basis of diseases and how drugs work. Concepts and processes employed in today's drug discovery and development are covered. The first part of the course focuses on
ENG-436: Food biotechnology
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Séances de cours associées (13)
Aperçu des antibiotiques : mode d'action et exemples
Explore le mode d'action et des exemples de différentes classes d'antibiotiques, soulignant leur importance dans les composés quotidiens.
Contrôle microbien : méthodes et applications
Explore les méthodes de lutte microbienne, y compris la chaleur, le rayonnement, la filtration, la pasteurisation et les antibiotiques, ainsi que les défis de la résistance aux antimicrobiens.
Drogues à faible molécule: Maladies génétiques
Déplacez-vous dans la base moléculaire des maladies génétiques, en discutant d'exemples spécifiques comme la Phénylcétonurie et l'hémophilie A, et le développement de médicaments à petites molécules pour les troubles génétiques.
Afficher plus
Publications associées (48)

Systematic mapping of antibiotic cross-resistance and collateral sensitivity with chemical genetics

Camille Véronique Bernadette Goemans, Florian Huber

By acquiring or evolving resistance to one antibiotic, bacteria can become resistant to a second one, due to shared underlying mechanisms. This is called cross-resistance (XR) and further limits therapeutic choices. The opposite scenario, in which initial ...
2024
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (17)
Peste bubonique
La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait le plus souvent suite à l'infection par la morsure de puces infectées provenant d'un rat ou autre petit mammifère, mais elle peut également se faire par l'exposition à des liquides biologiques d'un animal mort infecté par la peste. Elle est l'un des trois types de peste causés par la bactérie Yersinia pestis. Cette peste a grandement affecté l'Europe et l'Afrique, bien que cette bactérie soit originaire de l'Asie.
Ornithose
L’ornithose, aussi appelée chlamydiose aviaire, est une chlamydiose, c'est-à-dire une infection due à une bactérie de la famille des Chlamydiaceae. Une des variétés d'ornithose est la psittacose. Toutes ces infections sont précisément provoquées par la bactérie Chlamydophila psittaci. Il s'agit de zoonoses potentiellement graves, répandues dans le monde entier. Le terme « psittacose » fut créé pour distinguer les cas touchant ou étant contractés par les psittacidés, l'« ornithose » stricto sensu, des cas touchant ou étant contractés par les autres oiseaux, tels les oiseaux domestiques ou le gibier d'eau.
Antibiotique à large spectre
vignette|Image colorée au microscope électronique du staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA), une bactérie couramment ciblée par les antibiotiques à large spectre. Un antibiotique à large spectre est un antibiotique efficace contre un grand nombre de bactéries. Le spectre d'activité de l'antibiotique définit l’ensemble des germes sensibles à chaque famille d’antibiotiques, plus il est large, plus le nombre de bactéries sensibles à cet antibiotique est élevé, à l'inverse d'un antibiotique à spectre étroit qui aura une action sur un petit nombre de bactéries, plus ciblées.
Afficher plus