Brindisi (en français Brindes dans un contexte historique) est une ville de la province de Brindisi dans les Pouilles en Italie, située sur la côte adriatique dans le sud de la péninsule, sur le saillant externe du talon de la « botte ».
Le toponyme francisé Brindes est également employé dans un contexte historique. Il sert encore parfois à identifier le célèbre saint de la ville : Laurent.
Brindisi est située au bord de la mer Adriatique. Elle compte environ habitants et est le chef-lieu de la province de Brindisi.
C'est une ville importante de la côte adriatique, célèbre depuis l'Antiquité (Brundisium).
Son port naturel ramifié en forme de bois de cerf (d'où son nom Brunda en messapien, « ramure de cerf », cf. albanais bri, « corne », et dre, « cerf » et en grec Βρεντέσιον, Brentesion), un des mieux protégés de la côte adriatique, et sa situation au plus près de la Grèce en ont fait une porte vers l'Orient, dès l'époque romaine.
Cité grecque à l'origine et capitale des Salentins, Brundisium est conquise par les consuls Marcus Atilius Regulus et Lucius Julius Libo en 267 , achevant la conquête romaine du sud de l'Italie. Transformée en colonie romaine en -244, la cité fut rapidement reliée à Rome par la via Appia, puis par la Via Traiana (109).
En , le proconsul de Macédoine Lucullus débarqua à Brindisi avec son armée pour servir de renfort à Crassus dans la révolte de Spartacus.
vignette|gauche|Virgile écrit son épitaphe à Brindisi
Angelica Kauffmann, 1785Carnegie Museum of Art, Pittsburg.
Après la chute de l'Empire romain d'Occident, elle fut prise par les Ostrogoths, puis passa vers 535 sous la domination de Byzance, jusqu'en 1070, avec l'arrivée des Normands. D'ici partit la sixième croisade en 1228 sous Frédéric II du Saint-Empire.
Un tremblement de terre la détruisit en 1456.
Durant la Seconde Guerre mondiale, à la fin de la Campagne d'Italie (Seconde Guerre mondiale), le roi d'Italie Victor-Emmanuel III et le gouvernement antifasciste en exil, dont le maréchal Badoglio s'y réfugient et y annoncent la signature de l'armistice entre l'Italie et les forces alliées le .