Les Cachemiris (en cachemiri : کٲشِرؠ [kəːʃirj]) sont un groupe ethnolinguistique originaire de la région de la vallée du Cachemire, dans l'État indien du Jammu-et-Cachemire. La langue des Cachemiris est le cachemiri, une langue indo-aryenne issu des langues dardes. La majorité des Cachemiris vivent dans la vallée du Cachemire
Originaire de la vallée du Cachemire, de petits groupes de population de Cachemiris vivent dans les autres district du Jammu-et-Cachemire. Le groupe ethnique est retrouvé dans la vallée du Chenab, c'est-à-dire les districts de Doda, Ramban, de Kishtwar et de la vallée de Neelam et Leepa. Depuis 1947, de nombreux Cachemiris ont émigré au Pakistan. La migration de cette communauté remonte cependant à la période de domination de la dynastie Dogra, de l'empire sikh et de l'empire durrani. La religion dominante est l'Islam sunnite avec toutefois une part non négligeable d'une communauté Hindouisme. La plupart des cachemiris musulmans sont issus des pandits cachemiris et Bouddhistes, une partie utilise le préfixe nominal Sheikh.
Cependant, tous les résidents de l'Azad Cachemire se définissent comme étant des Cachemiris alors qu'ils ne font pas tous partie du groupe ethnique.
vignette|Région du Cachemire avec le Pir Panjal et la vallée du Cachemire avec les délimitations administratives.
De nombreuses théories ont été émise pour déterminer les origines des cachemiris. Selon Pandit Anand Koul, cette ethnie est l'héritière d'un peuple indo-aryen de l'Asie centrale. D'autres théories présentent leurs origines comme indienne, c'est-à-dire venant des régions méridionales de la péninsule, reniant parfois l'origine aryenne des cachemiris en les rapprochant des Pishagas et Nagas. Cependant la présence de Nagas dans l'ancien Cachemire est contesté.
Une thèse a été émise par R.K. Parmu considérant que les ancêtres des cachemiris sont d'origine juive, en raison des similarité entre cette ethnie et les israélites. Cette théorie prétend que les tribus perdues d'Israël se sont installées dans le Cachemire après la diaspora du peuple juif, et ont été .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le conflit du Cachemire est lié au différend pour la possession de la région du Cachemire entre l'Inde, les groupes cachemiris, le Pakistan et la Chine. Ce différend a conduit à plusieurs reprises à des affrontements armés entre les trois nations. 220x124px|thumb|right|alt=Un Shenyang F-6,un Lockheed F-104 et un Dassault Mirage-III pakistanais lors de la seconde guerre indo-pakistanaise|Un Shenyang F-6,un Lockheed F-104 et un Dassault Mirage-III pakistanais lors de la seconde guerre indo-pakistanaise Durant l'administration britannique des Indes, le Cachemire est un royaume indépendant dirigé par un maharadja.
Jammu (en جموں, d͡ʒəmː.ũː, en dogri et en hindi : जम्मू, en cachemiri : جۆم) est une ville indienne, capitale d'hiver du territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire, Srinagar étant la capitale d'été. La ville est bâtie sur une série de crêtes de faible hauteur sur les collines de Shivalik, autour de la rivière Tawi. Elle est entourée par la chaîne Shivalik au nord, à l'est et au sud-est tandis que la chaîne Trikuta l'entoure au nord-ouest. Elle se trouve à environ de la capitale nationale New Delhi.
Kashmiri Hindus are ethnic Kashmiris who practice Hinduism and are native to the Kashmir Valley of India. With respect to their contributions to Indian philosophy, Kashmiri Hindus developed the tradition of Kashmiri Shaivism. After their exodus from the Kashmir Valley in the wake of the Kashmir insurgency in the 1990s, most Kashmiri Hindus are now settled in the Jammu division of Jammu and Kashmir and other parts of the country. The largest group of Kashmiri Hindus are the Kashmiri Pandits.