Religion en IndeLes religions en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois. Le pays est le lieu de naissance de l'hindouisme, du bouddhisme, du jaïnisme et du sikhisme et accueille de longue date le judaïsme, le christianisme, l'islam et le zoroastrisme. Dans l'histoire de l'Inde, la religion a souvent joué un rôle important, et elle est aujourd'hui reconnue par la loi. L'immense majorité des Indiens se reconnaissent dans une religion et celle-ci joue souvent un rôle primordial dans leur vie.
Hinduism by countryHinduism has approximately 1.2 billion adherents worldwide (15-16% of the world's population). Hinduism is the third largest religion in the world behind Christianity (31.5%) and Islam (23.3%). Most Hindus are found in Asian countries, and the majority of India and Nepal are Hindus. Countries with more than 500,000 Hindu residents and citizens are (in decreasing order) India, Nepal, Bangladesh, Indonesia (with Bali being 87% Hindu), Pakistan, Sri Lanka, the United States, Malaysia, United Kingdom, Myanmar, Australia, Mauritius, South Africa, Canada, and the United Arab Emirates.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.