Infernal Affairs (無間道, Mou gaan dou) est un thriller hongkongais en cantonais réalisé par Andrew Lau et Alan Mak et sorti le à Hong Kong. Il raconte l'histoire d'un policier infiltrant une triade, tandis qu'un membre de cette même triade infiltre la police de Hong Kong. C'est le premier volet de la série des , suivi par Infernal Affairs 2 (2003) et Infernal Affairs 3 (2003).
Le titre original du film en cantonais signifie « Le chemin incessant » et est une référence à l'Avīci, le niveau le plus bas de l'enfer dans le bouddhisme, où l'on endure des souffrances permanentes. Le titre anglais est un jeu de mots combinant l’adjectif « infernal » (relatif à l'enfer) et « internal affairs », les enquêtes internes de la police sur ses propres agents.
La promotion du film insiste sur la distribution (Andy Lau, Tony Leung, Anthony Wong, Eric Tsang, Sammi Cheng et Kelly Chen), et le long-métrage reçoit des critiques élogieuses pour son intrigue originale et son style de narration concis et rapide.
Le film est sélectionné à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la 76e cérémonie des Oscars mais n'est finalement pas nommé. Miramax acquiert les droits de distribution aux États-Unis et le film bénéficie d'une sortie limitée en 2004.
Infernal Affairs a inspiré plusieurs films, notamment Les Infiltrés (2006) de Martin Scorsese, qui remporte plusieurs récompenses dont l'Oscar du meilleur film.
À Hong Kong, la police locale et une triade se livrent une lutte impitoyable. Pour défendre ses intérêts, Sam, le parrain de la mafia, décide d'infiltrer des hommes dans la police. Son meilleur élément, Lau Kin Ming, y jouit d'une réputation sans tache et gravit les échelons de la hiérarchie. Dans le même temps, la police décide d'envoyer son meilleur élément, Chan Wing Yan, comme taupe dans la mafia. Sa mission est de récolter suffisamment d'informations pour faire tomber Sam. Pour garder le secret de cette mission, seul le commissaire Wong est au fait de ses agissements et de sa véritable identité.