Le Front populaire de libération de la Palestine (en arabe : ar, abrégé FPLP) est une organisation marxiste-léniniste palestinienne issue du Mouvement nationaliste arabe reconverti dans la politique, qui combine nationalisme arabe et marxisme, fondée en 1967 sous la direction de Georges Habache et Ahmed Jibril.
L'organisation est sur la liste officielle des organisations terroristes d'Israël, des États-Unis, du Canada, de l'Australie, des pays de l'Union européenne et du Japon.
Le FPLP commet de nombreux détournement d'avions internationaux à partir de 1968 avec sa branche armée, les brigades d'Abou Ali Moustapha, avant de renoncer à cette pratique en 1972.
Le FPLP cherchait auparavant du soutien de la part de superpuissances comme la république populaire de Chine et le pacte de Varsovie, puis avec des puissances régionales nationalistes arabes comme la Syrie d'Hafez el-Assad, l'Irak de Saddam Hussein et la Libye de Mouammar Kadhafi, ou le Yémen du Sud, seul pays communiste ayant existé dans le monde arabe.
Lorsque ce soutien diminua à la fin des années 1980 et dans les années 1990, le FPLP a cherché de nouveaux alliés et développé des contacts avec les islamistes chiites et des groupes liés à l'Iran, malgré la forte adhésion du FPLP à la laïcité et l'anticléricalisme totalement opposés à l'idéologie iranienne du Velayat-e faqih, anticommuniste. La relation entre le FPLP et la république islamique d'Iran a fluctué – elle s'est renforcée à la suite du départ du Hamas de l'Iran en raison de positions divergentes sur la Guerre civile syrienne. L'Iran a récompensé le FPLP pour sa position pro-Assad avec une augmentation de l'aide financière et militaire.
La doctrine du FPLP s’exprime principalement par le rejet du sionisme et par la promotion du nationalisme palestinien, dans une perspective . En effet, l'idéologie du mouvement se fonde sur le marxisme-léninisme et le nationalisme arabe. Ainsi, le FPLP se décrit comme anti-impérialiste et s'oppose au capitalisme et aux classes exploitantes arabes.