Concept

Cuspide biconique

vignette| Lignes de champ dans une cuspide biconique. La cuspide biconique a été l'une des premières techniques suggérées pour le confinement du plasma dans un réacteur à fusion. Elle se compose de deux électroaimants parallèles dont les courants circulent dans des directions opposées, créant des champs magnétiques qui se font face. Les deux champs interagissent pour former une « zone nulle » où le combustible de fusion peut être piégé. Les premiers travaux étudiant la conception des cuspides ont été réalisés à l'Institut Courant de sciences mathématiques de New York par Harold Grad vers la fin des années 1950 et de début des années 1960. Des variantes du concept de base incluaient le réacteur à piquets de palissade construit à Los Alamos dans les années 1950 et les réacteurs en anneau. Tous ces dispositifs laissaient échapper leur plasma à des taux beaucoup plus élevés que les prévisions, et la plupart des travaux se sont terminés au milieu des années 1960. Mikhail Ioffe a ensuite démontré pourquoi les fuites de plasma se produisaient. Un nouvel appareil qui partage certaines caractéristiques avec la cuspide est apparu au cours des années 1990 : le polywell. Il peut être considéré comme étant composé de plusieurs cuspides disposées en trois dimensions. Les champs magnétiques d'un système à cuspide biconique étaient créés par des électroaimants placés à proximité les uns des autres. Il s'agissait d'une construction théorique utilisée pour modéliser le confinement d'un plasma. Les champs étaient constitués par deux bobines de fils se faisant face, de sorte que les pôles des électroaimants s'opposaient, et au centre se trouvait un point nul, où ne régnait aucun champ magnétique, parfois appelé point de champ zéro. Ces appareils ont été explorés sur le plan théorique par Harold Grad à l'Institut Courant vers la fin des années 1950 et le début des années 1960. Parce que les champs étaient à symétrie plane, ce système de plasma était assez simple à modéliser. Des simulations de ces géométries ont révélé l'existence de trois classes de comportements de particules.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.