Concept

Une journée d'Ivan Denissovitch

Une journée d'Ivan Denissovitch (en Один день Ивана Денисовича) est un roman court d'Alexandre Soljenitsyne publié dans la revue littéraire Novy Mir dirigée alors par Alexandre Tvardovski pour la première fois en décembre 1962. Le roman décrit les conditions de vie dans un camp du Goulag au début des années 1950 à travers les yeux du prisonnier Ivan Denissovitch Choukhov, que l'on suit au cours d'une journée. La parution du roman en URSS en 1962, même dans le contexte de la déstalinisation, fit l'effet d'une bombe. Pour la première fois, une œuvre littéraire présentait au lecteur soviétique un témoignage du Goulag. Soljenitsyne conçoit le projet du roman dès 1950 ou 1951 alors qu'il est détenu dans le camp d'Ekibastouz. À l'origine, le récit devait s'intituler « Chtch-854, une journée d'un zek ». Sa rédaction a lieu à Riazan en mai-juin 1959. En 1961, . Mais en , il confie le texte à Aleksandr Tvardovski, alors directeur de la revue Novy Mir, qui remue ciel et terre pour obtenir la publication du texte. La première publication - tirage de exemplaires - est le fait de Novy Mir dans son numéro 11 (), sur décision du Politburo d'URSS et sur intervention personnelle de Nikita Khrouchtchev. Au début de 1963, le roman connaît deux autres éditions séparées, la première dans la revue Roman-Gazeta tirée à exemplaires et l'autre aux éditions Sovietski Pissatel tirée à exemplaires. Cependant, de nombreux passages ont été soumis à la censure. En , Une journée d'Ivan Denissovitch est présenté pour le prix Lénine, mais il ne l'obtient pas. La première traduction en français est due à Léon et Andrée Robel et Maurice Decaillot, accompagnée d'une préface de Pierre Daix, elle comporte également des passages censurés. La seconde édition (complète), dans une traduction de Jean Cathala et de sa femme Lucia, sort à Paris en 1973. Ivan Denissovitch Choukhov, matricule CH-854, a été condamné à la déportation en camp de travail dans le Nord du Kazakhstan pour après son accusation d'espionnage, car il a été fait prisonnier par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Khrushchev Thaw
The Khrushchev Thaw (хрущёвская о́ттепель or simply ottepel) is the period from the mid-1950s to the mid-1960s when repression and censorship in the Soviet Union were relaxed due to Nikita Khrushchev's policies of de-Stalinization and peaceful coexistence with other nations. The term was coined after Ilya Ehrenburg's 1954 novel The Thaw ("Оттепель"), sensational for its time. The Thaw became possible after the death of Joseph Stalin in 1953.
Déstalinisation
vignette|redresse=1.1|Les bottes de la statue de Staline abattue lors de l'insurrection de Budapest, en 1956, conservées aujourd'hui à Memento Park. La déstalinisation en Union soviétique commence aussitôt après la mort de Joseph Staline le . Elle prend cependant un ton officiel le , lorsque Nikita Khrouchtchev, alors Secrétaire général du Comité central du Parti communiste d'Union soviétique divulgue son « Rapport secret » à la fin du congrès du Parti.
Goulag
Le Goulag (en russe : Гулаг) est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. La police politique placée à la tête du système pénal développa le Goulag comme instrument de terreur et d'expansion industrielle. Cette administration pénitentiaire connut une croissance constante jusqu'à la mort de Joseph Staline, à mesure que de nouveaux groupes étaient incarcérés et déportés, et que ses prérogatives économiques se développaient. vignette|upright=1.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.