DeCSS est un logiciel destiné à décrypter les contenus d'un DVD chiffrés à l'aide du système de brouillage du contenu (CSS).
Le programme DeCSS a été conçu par trois personnes, dont deux restent anonymes. Le seul membre du trio connu est le programmeur norvégien Jon Lech Johansen qui annonça la version 1.1b sur la liste de diffusion livid-dev, le 6 octobre 1999. À l'origine, le code source n'était pas disponible mais il y eut une fuite avant la fin du mois d'octobre. La publication du programme fut précédée de quelques semaines par un programme appelé DoD DVD Speed Ripper, nommé d'après le groupe Drink or Die, qui n'incluait pas le code source et ne fonctionnait apparemment pas avec tous les DVD. On suppose que Drink or Die avait désassemblé le code du logiciel Xing DVD Player afin d'obtenir une clef de déchiffrement. Le groupe qui a écrit DeCSS, y compris Johansen, se faisait appeler Masters of Reverse Engineering et pourrait avoir obtenu des informations de Drink or Die.
À la suite de la publication du logiciel, le domicile de Jon Lech Johansen a été perquisitionné en 2000 par la police. Encore adolescent à l'époque, il fut jugé devant un tribunal norvégien et encourait une peine de deux ans de prison couplés à une importante amende, mais il fut blanchi de toutes les charges portées contre lui. Cependant, le , une cour d'appel décida qu'il devait être rejugé pour la violation de la section 145 du Code criminel norvégien (la loi sur le hacking). La cour d'appel estima que les arguments du procureur et de nouvelles preuves justifiaient un nouveau procès. Le 22 décembre 2003, la cour confirma l'acquittement et le la Økokrim décida que le dossier était clos. Le , la DVD CCA a retiré sa plainte contre Jon Johansen.
Le code source de déchiffrement de CSS utilisé dans DeCSS a été envoyé par email à Derek Fawcus avant que le logiciel ne soit publié. Quand le code source fut rendu public, Fawcus s'aperçut que DeCSS contenait son code css-auth et violait ainsi la licence GPL.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un parallèle-port-dongle pour la protection du copiage. Anti copie ou anti-copie qualifie tout appareil, circuit électronique, système, dispositif ou logiciel qui a pour but de protéger une source audio, vidéo ou multimédia contre la duplication, la copie ou la reproduction, même partielle de son contenu. Depuis que les moyens de reproduction de supports originaux se sont à la fois démocratisés et perfectionnés, la copie considérée comme illégale s'est considérablement développée.
vignette|alt=|284x284px|Écran d'un téléphone affichant un fichier protégé contre la copie La gestion des droits numériques (GDN) ou la gestion numérique des restrictions, en anglais « digital rights management » (DRM), ou encore les mesures techniques de protection (MTP), ont pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques par leur chiffrement. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, PDF, logiciels...