Concept

Scalawag

thumb|Ancien général confédéré, James L. Alcorn (1816-1894), gouverneur puis sénateur du Mississippi, ami politique de son collègue noir Hiram Rhodes Revels, était un des principaux meneurs des scalawags. Scalawag est un sobriquet péjoratif américain (dérivé d'un mot écossais), utilisé après la guerre de Sécession pour désigner les sudistes blancs accusés de se plier, par intérêt politique ou autre, voir par indigence, aux conditions de la Reconstruction imposée par les républicains nordistes. Il ne faut pas les confondre avec les carpetbaggers, terme utilisé pour désigner des gens du Nord venus dans le Sud suite à cette Reconstruction. Les scalawags, sont vus dans cette lecture sudiste, comme des collaborationnistes, ou profiteurs, occupants, entre autres, des postes importants au sein des institutions du Sud ou confédérées (notamment ceux de gouverneurs, mais aussi dans des postes plus modestes) entre la seconde moitié des années 1860 et la première moitié des années 1870. Ce terme peut aussi désigner des acteurs du secteur économique au autres, propices à la Reconstruction, puis ensuite, propices notamment à la fin de la politique de ségrégation. Né en Écosse au , ce terme péjoratif désigne la situation misérable des habitants du village de Scalloway. Le terme scalawag devient synonyme de « vagabond » dans l'argot anglais, avant de passer dans le langage familier américain. Il était aussi utilisé sur les marchés aux bestiaux pour qualifier des animaux de mauvaise condition physique, rétifs. Le terme est repris en 1867 dans plusieurs journaux des États du Sud pour qualifier indistinctement l'ensemble des républicains œuvrant dans les anciens États confédérés, qu'il s'agisse de sudistes blancs, de carpetbaggers nordistes ou d'affranchis noirs. Ce n'est qu'au cours de l'année 1868 que l'usage de ce sobriquet se précise pour s'appliquer exclusivement aux sudistes blancs soutenant la politique du Nord, ceux-ci étant considérés comme des renégats ou des traîtres par leurs compatriotes qui n'acceptent pas ce qui est alors vécu comme des vexations, des abus de pouvoir, une renonciation (notamment l'émancipation des anciens esclaves), vécus comme imposées par les républicains du Nord après 1865.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.