Invasion mongole de l'EuropeL’invasion mongole de l'Europe au (1236-1242) désigne l'action militaire d'une puissance asiatique, l'Empire mongol, pour envahir et conquérir des parties de l'Europe grâce à son armée. Elle est la suite de l'invasion mongole de la Rus' de Kiev (1223-1240) et accompagne celles de la Pologne (1240-1288) et de la Hongrie (1241-1286). Elle provoque la destruction des principautés slaves et des grandes villes, comme Kiev et Vladimir.
Royaume de HongrieLe royaume de Hongrie (en latin : Regnum Hungaria ; en allemand : Königreich Ungarn ; en hongrois : Magyar Királyság) est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l'époque moderne et jusqu'à l'époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l'an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l'ancienne grande-principauté en royaume chrétien.
Veszprém (comitat)Veszprém (Veszprém vármegye) est un comitat de l'ouest de la Hongrie. Le comitat ou comté de Veszprém se situe dans l'ouest de la Hongrie. Il couvre les collines de Bakony et la rive nord du lac Balaton. Il partage des frontières avec les comtés hongrois de Vas, Győr-Moson-Sopron, Komárom-Esztergom, Fejér, Somogy et Zala. La capitale du comté de Veszprém est Veszprém. La rivière Marcal longe une partie de sa frontière occidentale. Sa superficie est de . Le point culminant du comté est le Kőris-hegy (709 m) à North Bakony.
TransdanubieLa Transdanubie (en hongrois Dunántúl) est une des trois super-régions statistiques définies par la nomenclature d'unités territoriales statistiques et regroupant les régions statistiques et de planification de Transdanubie méridionale, Transdanubie centrale et Transdanubie occidentale. vignette|gauche|La Transdanubie en tant que région historique ou touristique. En dehors du nom de cette super-région, la Transdanubie désigne la région historique ou la région touristique moderne formée de toute la partie de la Hongrie à l'ouest du Danube.
Székesfehérvárvignette|Le palais épiscopal vignette|Le Székesfehérvár (prononciation : []), appelée anciennement Albe Royale (en latin : Alba Regia), est une ville de Hongrie, chef-lieu de la région de Transdanubie centrale et du comitat de Fejér, et chef-lieu du district de Székesfehérvár. Son centre-ville se situe à 28 km au nord-est du lac Balaton (à vol d'oiseau), et à au sud-ouest du centre de Budapest. Le nom Székesfehérvár signifie le « château blanc du siège (royal) » et la ville est familièrement appelée Fehérvár.
Lac BalatonLe lac Balaton (Balaton ; Balaton ou Plattensee) est un lac d'eau douce de Hongrie et le lac le plus vaste d'Europe centrale. Ses caractéristiques font de lui une zone de pêche et de tourisme importante. Les villes principales autour du lac sont Siófok (capitale de la région), Badacsony, Balatonboglár, Balatonfüred et Keszthely. Selon Leroy et Mulon le mot Balaton est antérieur à l'installation des Hongrois en Europe centrale. Il provient du vieux slave blato "marais" (cf. le russe, boloto, serbo-croate blato, etc.
Démographie de la HongrieAu , la Hongrie comptait une population de . Tout au long de la seconde moitié du , la Hongrie a présenté un parcours démographique tout à fait atypique. La Hongrie fut le premier pays d'Europe à enregistrer pour la première fois une chute de la natalité sous le seuil des par femme, nécessaire à l'époque pour assurer le simple remplacement des générations. Cela se produisit en 1959-1960, après un décrochage qui durait depuis 1956. En Allemagne, second pays d'Europe à casser vers le bas le seuil de reproduction simple de la population, cela n'eut lieu qu'en 1970-1971.
MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.