Résumé
vignette|Ordinateur HP 3000, premier ordinateur multi-utilisateur. Un système d'exploitation multi-utilisateur est conçu pour permettre à plusieurs utilisateurs d'utiliser l'ordinateur simultanément, tout en limitant les droits d'accès de chacun afin de garantir l'intégrité de leurs données. Le terme opposé est mono-utilisateur qui est utilisé lorsque l'on parle de systèmes d'exploitation utilisable par un seul utilisateur à la fois ou encore en référence à une licence de logiciel prévue pour un utilisateur. Dans les années 1970, HP sort la série HP-1000, son premier ordinateur technique, temps réel et multi-tâche. En 1972, HP sort le HP 3000, son premier ordinateur de gestion, « temps réel », multi-tâches et multi-utilisateur.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CS-323: Introduction to operating systems
Introduction to basic concepts of operating systems.
CS-107: Introduction to programming
Ce cours aborde les concepts fondamentaux de la programmation et de la programmation orientée objet (langage JAVA). Il permet également de se familisarier avec un environnement de développement inform