En informatique, une version Long-term support ou LTS (en français Support à long terme) désigne une version spécifique d'un logiciel dont le support est assuré pour une période de temps plus longue que la normale.
Il s'agit de la mise en œuvre de la politique de gestion du cycle de vie d'un produit dans le domaine du génie logiciel, avec notamment l'application des principes de l'ingénierie de la fiabilité au processus de développement et de maintenance du logiciel. Le support à long terme étend la durée de la maintenance applicative ; il modifie également le type et la fréquence de publication des mises à jour (correctifs) pour réduire le risque, les dépenses et les perturbations liés au déploiement de logiciels, tout en favorisant la fiabilité. Le Support à long terme n'implique toutefois pas de support technique.
Le support à long terme commence par le gel des fonctionnalités : des patchs peuvent être livrés pour corriger des bugs et combler de failles de sécurité, mais aucune nouvelle fonctionnalité — susceptible de causer des régressions — n'est acceptée. Le responsable de la maintenance distribue des correctifs sous forme de patches unitaires, de packages ou des service packs. À la fin de la période de support, le produit passe en fin de vie.
Le terme support à long terme est généralement réservé à des versions définies d'un logiciel, dont l'éditeur garantit en général une période de maintenance minimale de deux ans, soit une période largement plus longue que la durée de vie d'une version ordinaire. Un terme apparenté est le support à court terme (STS), qui désigne un support de durée ordinaire.
Traditionnellement, le cycle de vie des logiciels de nombreux projets open source suivent soit la règle dite release early, release often (publiez tôt, publiez souvent), soit un calendrier de publication à dates régulières. Dans les deux cas, chaque nouvelle version peut apporter des correctifs de bugs, des correctifs de vulnérabilités ou de nouvelles fonctionnalités.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Windows 11 est une version majeure du système d'exploitation Windows développé par Microsoft, exploitant le noyau Windows NT en . a été annoncé lors du Microsoft Event le . est disponible sous forme de mise à niveau gratuite vers les appareils compatibles sous à travers Windows Update, mais aussi pour les systèmes , 8 et 8.1. Le déploiement de la mise à niveau vers débute le (pour les nouveaux appareils) et se poursuit jusqu’en 2022 (pour les appareils compatibles), selon différentes annonces de Microsoft.
Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux créé en 2006 à partir d'Ubuntu, lui-même basé sur Debian. Il est conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS et s'affirme comme un . Selon le site Alexa, Linux Mint est la distribution Linux la plus consultée sur Internet, après Ubuntu et devant Debian. Créé par le Français Clément Lefèbvre, le projet est actuellement maintenu par l'équipe de Linux Mint. La devise en anglais de la distribution est , ce qu'on peut traduire en français par : « De la liberté vint l'élégance ».
Trisquel est une distribution GNU/Linux et un système d’exploitation libre constituée exclusivement de logiciels libres (applications et pilotes), distribution soutenue à ce titre par la Free Software Foundation. Elle est dérivée d’Ubuntu, et propose plusieurs déclinaisons, une version standard, une version mini ainsi qu'une version éducative « Sugar TOAST ». La communauté Trisquel refuse la mise en œuvre de pilotes non libres.
The European Roadmap to Fusion Electricity (Federici et al., 2018) [1] details the path to complete within the next three decades the DEMOnstration power plant, DEMO, aiming to a net gain of Energy Q=40. The 2018 DEMO baseline considers a 2 GW tokamak devi ...
ELSEVIER SCIENCE SA2023
Fuzzing reliably and efficiently finds bugs in software, including operating system kernels. In general, higher code coverage leads to the discovery of more bugs. This is why most existing kernel fuzzers adopt strategies to generate a series of inputs that ...
Berkeley2023
, , ,
The HyperDimensional Computing (HDC) Machine Learning (ML) paradigm is highly interesting for applications involving continuous, semi-supervised learning for long-term monitoring. However, its accuracy is not yet on par with other ML approaches, necessitat ...
Association for Computing MachineryNew YorkNYUnited States2022