Le modèle de propagande (en anglais ) est une grille d'analyse des médias de masse américains mainstream proposée par Edward Herman et Noam Chomsky en 1988 dans leur livre La Fabrication du consentement.
Ce modèle leur sert de base pour montrer que ces médias, bien loin d'être un « quatrième pouvoir », proposent selon eux un traitement biaisé de l'information au service des élites politiques et économiques. Chomsky et Herman analysent – exemples détaillés à l'appui – combien règne une forme particulière de désinformation dans la manière dont ces médias présentent certains événements internationaux.
Dans une recension du livre, Jean Bricmont résume ainsi le propos des auteurs : « [le comportement des médias] résulte du fonctionnement d'un marché libre combiné à une distribution très inégalitaire du pouvoir, générateur naturel de « filtres » qui marginalisent l'information dérangeante pour les groupes dominants ».
Ce modèle, qui exerce une grande influence dans le domaine de l'étude des médias et du journalisme, reste controversé tant sur le plan méthodologique que sur celui de ses présupposés.
Le modèle de propagande proposé par Noam Chomsky et Edward Herman se décompose en cinq déterminants essentiels, qui filtrent l'information. Par ordre d'importance, ils sont :
La taille, l'actionnariat, la fortune du propriétaire et l'orientation lucrative des médias.
Le poids de la publicité.
Le poids des sources gouvernementales ou économiques et des par ces sources primaires et agents de pouvoir.
Les moyens de contre-feux permettant de discipliner les médias.
L' comme . Dans les éditions les plus récentes, une note ajoute qu'il est .
Le modèle est présenté tout d'abord par ses structures, Chomsky montrant les liens entre l'industrie des médias et du divertissement et les grands groupes économiques et financiers du pays qui, par un effet de concentration capitalistique ont pris le contrôle de la majorité des organes de presse écrite et télévisée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’anglicisme média mainstream est un terme utilisé pour désigner collectivement les divers grands médias de masse qui influencent un grand nombre de personnes et qui reflètent et façonnent les courants de pensée dominants. Le terme est utilisé pour contraster avec les médias alternatifs qui peuvent contenir un contenu avec une pensée plus dissidente en contradiction avec les vues dominantes des sources traditionnelles. Les expressions grand média et média traditionnel sont aussi utilisées.
Western media is the mass media of the Western world. During the Cold War, Western media contrasted with Soviet media. Western media has gradually expanded into developing countries (often, non-Western countries) around the world. The roots of the Western media can be traced back to the late 15th century, when printing presses began to operate throughout Western Europe. The emergence of news media in the 17th century has to be seen in close connection with the spread of the printing press, from which the publishing press derives its name.
Un biais médiatique est une tendance des médias à présenter involontairement les informations, idées ou évènements d'une façon altérée par un apriori ou une conviction. Le phénomène de biais médiatique est connu des attachés de presse, des états-majors du monde politique, et bien entendu des médias eux-mêmes. Il s'ensuit une course au positionnement. Une étude de 2014 analyse l’envergure et les différentes formes de biais médiatiques.
The recent increase in social media based propaganda, i.e., ‘fake news’, calls for automated methods to detect tampered content. In this paper, we focus on detecting tampering in a video with a person speaking to a camera. This form of manipulation is easy ...