Les grottes de Shivneri (शिवनेरी लेणी) sont des grottes artificielles creusées pour des moines bouddhistes vers le Elles sont situées sur la colline de Shivneri, à environ au sud-ouest de Junnar, ville de l'Inde. D'autres grottes des environs de la ville de Junnar sont : les , les , et les .
Les grottes bouddhistes de Shivneri se situent à proximité du fort de Shivneri sur le sommet de la colline, où Shivaji est né. C'est un groupe de 60 grottes qui ont été creusées dans la première partie du après J.-C Au début du de notre ère, ces grottes ont été un centre florissant d'activités bouddhistes. Les grottes sont essentiellement constituées de viharas ou de petites cellules, mais il y a aussi des Chaityas. Les grottes sont disséminées sur les trois faces du triangle ouest-est-sud formé par la montagne de Shivneri.
Les grottes sont disséminées autour de la colline, et catégorisées en plusieurs groupes : le groupe Est (1, 2 et 3), le groupe Ouest, et le groupe Sud. Parmi les grottes les plus importantes, on peut mentionner :
Grotte 26 – un Vihara à deux étages
Grotte de 45 – Connue sous le nom de “Bara-kotri”, elle a 12 cellules pour les moines résidents.
Fichier:Shivneri_fort1.JPG|droite|vignette|Colline de Shivneri, côté est, vu de [[Junnar]].
Shivneri caves East facing group 3.jpg|Shivneri face Est, Groupe 3.
Shivneri East facing Group 1.jpg|Shivneri face Est, Groupe 1.
Shivneri caves.jpg|Grottes de Shivneri.
La grotte se trouve sur le face sud de Shivneri (). Elle est une des Chaityas les plus remarquables du groupe. À l'intérieur se trouvent deux piliers à base arrondie et chapiteau à étages, similaires à ceux que l'on peut trouver à Nasik (grottes de Pandaleveni). Le hall mesure , et a une hauteur de La grotte contient un très beau stūpa avec à son sommet un motif "en rail" ("rail pattern"). Il est surmonté d'un parasol. Le plafond est peint en couleur, formé de carrés dans lesquels se trouvent des cercles de couleur concentriques (orange, marron et blanc).