En ce qui concerne l'anatomie de l'ongle, un ongle est une partie dure et insensible du doigt ou de l'orteil d'un animal. C'est un phanère terminal kératinisé, homologue de la griffe ou du sabot. Le terme «ongle» désigne plus particulièrement la forme plate que l'on retrouve chez les primates dont l'être humain. L'ongle a été depuis tout temps une parure; un ornement. Trois mille ans avant notre ère, les chinoises se colorent déjà les ongles à l'aide de vernis et teintures naturelles. En Égypte antique, les femmes de position sociale élevée polissent leurs ongles avec des poudres abrasives (généralement de la pierre ponce) et les pigmentent du henné. Celles de Mésopotamie utilisent du khôl, fard gris et noir tandis que le vert est réservé aux classes inférieures. Dans la Rome antique, il ne semble pas qu'elles les vernissent mais elles utilisent des petits couteaux cure-ongles pour leur manucure. La longueur des ongles comme leur embellissement est un signe de rang social (symbole des splendeurs de l'oisiveté pour les mandarins), depuis la dynastie Ming jusqu'au record de l'indien ou des danseurs balinais qui encore au début du se laissent pousser les ongles de la main gauche. On prête aussi aux rognures d'ongles des pouvoirs : au Moyen Âge, elles entrent dans la composition de philtres d'amour préparés par des sorcières et charlatans de préférence le vendredi (jour de la déesse de l'amour Vénus), et à des heures précises pour être efficaces ; de poudres ou d'infusions destinées à guérir certains maux comme les crises d'épilepsie. Les hommes et femmes incas, en dessinant des animaux sur leurs ongles, préfigurent le nail art. Plusieurs autres pratiques magiques sont liées aux ongles : l'onychomancie, art divinatoire basé sur l'interprétation des taches visibles à leur surface pour prédire des événements, est pratiquée jusqu'au ; la chiroscopie, qui dresse un profil psychologique et un état de santé des individus à partir des signes sur les ongles (longueur, largeur, courbure, couleur, aspect de la lunule), est pratiquée pour son aspect clinique jusqu'au milieu du , notamment par le docteur Paul Carton pour qui la couleur et la lunule seraient susceptibles de fournir des indications précieuses au médecin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)
Concepts associés (17)
Manucure
thumb vignette|Soin des ongles dans une rue de Maroua (Cameroun). La manucure ou le manucure, parfois appelée « manucurie » (bien que le mot ne figure pas dans les dictionnaires usuels), est un soin de beauté destiné à embellir les mains et les ongles réalisé par un ou une prothésiste ongulaire. Le mot « manucure » désigne aussi la personne chargée de dispenser ces soins. Étymologie : Manucure du latin "manus" (main) et de "curare" (soigner). French manucure : blanchir le bout de l'ongle à l'aide d'un vernis blanc.
Dermatophytose
Les dermatophytoses (ou dermatophyties ou dermatomycoses) sont des mycoses (infections de la peau ou des phanères dues à des champignons microscopiques filamenteux : les dermatophytes qui appartiennent à 3 genres, Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton). La teigne en est l'une des nombreuses formes. Au début du Trichophyton rubrum est le premier responsable de mycoses à dermatophytes dans le monde.
Human
Humans, or modern humans (Homo sapiens), are the most common and widespread species of primate. A great ape characterized by their hairlessness, bipedalism, and high intelligence, humans have a large brain and resulting cognitive skills that enable them to thrive in varied environments and develop complex societies and civilizations. Humans are highly social and tend to live in complex social structures composed of many cooperating and competing groups, from families and kinship networks to political states.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.