Résumé
La régulation de la transcription est la phase du contrôle de l'expression des gènes agissant au niveau de la transcription de l'ADN. Cette régulation modifiera la quantité d'ARN produit. Cette régulation est principalement effectuée par la modulation du taux de transcription par l'intervention de facteurs de transcription qui se classent en deux catégories : les éléments cis-regulateurs géniques, en coopération avec les facteurs transprotéiques. Il existe également des mécanismes de régulation de la terminaison de la transcription. Ils aboutissent à la terminaison précoce de la transcription, en amont des gènes. On parle de mécanisme d'atténuation transcriptionnelle ou d'atténuation. La régulation de la transcription s'effectue majoritairement lors de l'initiation de la transcription (bien qu'elle soit possible lors de l'élongation, la terminaison, l'élongation...). Ce sont des activateurs transcriptionnels qui facilitent la formation du complexe de pré-initiation sur le promoteur, tandis que des répresseurs transcriptionnels inhibent ce phénomène. Ces activateurs sont des protéines (des régulateurs transcriptionnels) nommés FT. Ils sont dits "cis-activateurs" car ils interviennent dans la régulation de la transcription à l'intérieur du même brin d'ADN, et ils se fixent sur des séquences régulatrices présentes dans l'ADN, à deux endroits distincts : en amont direct avec le promoteur minimum, c'est-à-dire sur une séquence proximale de régulation ; à distance du promoteur minimum, c'est-à-dire sur une séquence distale de régulation. Pour rappel, le promoteur minimum (comme la TATA box) est la séquence d'ADN sur laquelle se fixe l'ARN polymérase II pour débuter la transcription. Dans le cas de la TATA box (présente en permanence chez l'eucaryote), c'est la protéine TBP présente sur le facteur général de la transcription TFIID, qui débute la formation du complexe de pré-initiation par la reconnaissance de la séquence promotrice. Chaque régulateur transcriptionnel reconnaît une séquence qui lui est propre.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (25)
BIOENG-110: General Biology
Le but du cours est de fournir un aperçu général de la biologie des cellules et des organismes. Nous en discuterons dans le contexte de la vie des cellules et des organismes, en mettant l'accent sur l
BIOENG-320: Synthetic biology
This advanced Bachelor/Master level course will cover fundamentals and approaches at the interface of biology, chemistry, engineering and computer science for diverse fields of synthetic biology. This
CH-312: Dynamics of biomolecular processes
In this course we will discuss advanced biophysical topics, building on the framework established in the course "Macromolecular structure and interactions". The course is held in English.
Afficher plus