Le terme surdoué (ou personne à haut potentiel intellectuel / HPI) désigne un individu doté de capacités intellectuelles significativement supérieures à la norme.
La définition du haut potentiel varie selon les théories psychologiques de l'intelligence. Néanmoins, un score égal ou supérieur à 130 à un test de quotient intellectuel (QI) est généralement retenu comme indice fiable.
Cette classification fait l'objet d'un débat parmi les psychologues. Certains critiquent notamment la définition de l'intelligence par le QI, qui fournirait selon eux une mesure trop étroite de l'intelligence.
Des mesures éducatives sont entreprises dans divers pays, avec pour objectifs déclarés de mieux accompagner les enfants apparemment pourvus de ces aptitudes intellectuelles particulières.
Il existe également des clubs à QI élevé, comme Mensa ou Intertel, réservés aux personnes dont le QI atteint ou dépasse un certain seuil, généralement 130 ou plus.
Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner un enfant . Si cette définition s'appliquait aux enfants au départ, on parle dorénavant aussi d'adultes surdoués.
Il est vraisemblable que le mot s'employa en 1932, pour la première fois. Il s'agissait de La Recherche du beau de Léon Daudet (p. 184), passage qui concerne Santiago Rusiñol : « Il était de ces artistes surdoués et comblés, qui conçoivent comme ils respirent, ... ».
Il peut exister, notamment dans le grand public, une confusion entre des termes de sens voisins, qui désignent cependant des individus différents : précoce, doué, surdoué, haut potentiel, prodige, virtuose, génie. Beaucoup sont des synonymes, d'autres se rapportent à des dons très spécifiques.
« Enfant intellectuellement précoce » (EIP) est le terme choisi par l'Éducation nationale en France pour désigner les enfants surdoués, mais il ne s'agit pas nécessairement d'enfants « en avance » dans les apprentissages scolaires ou dans d'autres domaines.