Le Fermi Gamma-ray Space Telescope (anciennement Gamma-ray Large Area Space Telescope, ou GLAST) est un télescope spatial de l'agence spatiale américaine destiné à l'étude des rayons gamma de haute énergie émis par les objets célestes. Ce satellite a été lancé le 11 juin 2008 et placé sur une orbite basse terrestre circulaire de pour une durée d'au moins 5 ans. L'instrument principal LAT permet d'observer des rayons gamma de à . Un deuxième instrument, le GBM, est réservé à l'étude des sursauts gamma. Le télescope Fermi a pour objectif l'étude des phénomènes les plus violents observés dans l'univers tels que les blazars jets relativistes produits par des trous noirs supermassifs, les sursauts gamma et doit contribuer à une meilleure compréhension de phénomènes tels que les pulsars, les éruptions solaires et l'origine des rayons cosmiques. Cette mission spatiale est financée conjointement par la NASA, le Département de l'Énergie américaine avec la participation de laboratoires de recherche en Allemagne, France, Italie, au Japon et en Suède.
Le télescope a pour objectifs :
d'étudier les phénomènes les plus violents rencontrés dans l'univers ;
d'identifier éventuellement de nouvelles lois de la physique et de contribuer à expliquer la composition de la matière noire ;
d'étudier les blazars, jets relativistes produits par des trous noirs supermassifs ;
d'étudier les sursauts gamma ;
d'affiner notre compréhension de phénomènes cosmiques tels que les pulsars, les éruptions solaires et l'origine des rayons cosmiques.
vignette|400 px|Schéma du satellite Fermi.
Le télescope spatial Fermi a la forme d'un parallélépipède de de côté et de de haut avec une masse de . Il comporte deux panneaux solaires déployés en orbite qui fournissent et donnent au satellite une envergure de . Le télescope spatial embarque deux instruments : le LAT pour les rayons gamma de haute énergie (masse de ) qui constitue l'instrument principal et le GBM pour les énergies plus faibles (masse de ).
Le LAT (Large Area Telescope) permet d'observer les rayons gamma compris entre et .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
We present the role of particle physics in cosmology and in the description of astrophysical phenomena. We also present the methods and technologies for the observation of cosmic particles.