CarradaleCarradale (Càradal, ˈkhaːrɣət̪əl̪ɣ) is a village on the east side of Kintyre, overlooking the Kilbrannan Sound and the west coast of the Isle of Arran in the Firth of Clyde, approximately from Campbeltown. To the north of Carradale is the coastal peak known as Torr Mor; nearby are the hamlet of Dippen and Dippen Bay. Population: 578~ (2021) There is a vitrified Iron Age fort at Carradale Point. In the 17th and 18th centuries there were small communities of crofters and fishermen working in and around Carradale.
Robert BurnsRobert Burns, né le à Alloway (Ayrshire) et mort le à Dumfries (Dumfries and Galloway), est un poète, parolier et fermier écossais. Il est également appelé Rabbie, ou Robbie, Burns et surnommé « Scotland's favourite son » (le « fils préféré de l'Écosse »), « the Bard of Ayrshire » (« le barde de l'Ayrshire ») ou, tout simplement, « the Bard ») est un poète écossais, symbole de l'Écosse. Il est le plus connu des poètes qui ont écrit en scots, bien que la plus grande partie de son œuvre soit en anglais et en light scots (écossais allégé), un dialecte plus accessible à un public non écossais.
KintyreLe Kintyre (en Cinn Tìre) est une péninsule du sud-ouest de l'Écosse, dans le Council area d'Argyll and Bute. Cette région s'étend sur une longueur de près de cinquante kilomètres, de Tarbert au nord jusqu'au Mull of Kintyre au sud. L'anglais Kintyre ne signifie rien. C'est une déformation du gaélique. En revanche le nom gaélique Cinn Tìre signifie littéralement les "caps de la terre", ce qui rappelle le concept latin de "Finisterre".
Argyll (Écosse)Argyll (Earra-Ghàidheal en gaélique écossais, historiquement aussi écrit Argyle) est une région de l'Ouest de l'Écosse correspondant plus ou moins à l'ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath. L'auteur de De Situ Albanie au explique que « le nom Arregathel signifie margin des Écossais ou Irlandais, car Écossais et Irlandais sont appelés Gattheli [=Gaëls], du nom de leur ancien chef militaire Gaithelglas.
GreenockGreenock (Grianaig en gaélique ) est une ville (et ancien burgh) située dans le council area de l'Inverclyde (dont elle est la capitale administrative) en Écosse. Elle occupe l'estuaire du fleuve Clyde, dans la région de lieutenance et ancien comté du Renfrewshire. Ancien terminal maritime de Glasgow, port de l’Atlantique et bastion de l'industrie navale écossaise, elle fut de 1975 à 1996 la capitale administrative du district d'Inverclyde, au sein de la région du Strathclyde. Greenock a atteint sa population maximum en 1921 (.
Argyll and ButeArgyll and Bute est le deuxième council area de l'Écosse (council area) et région de lieutenance en superficie. Il s'agit d'une région rurale, en population, orientée vers les services et le tourisme. La région a un volet maritime important, comportant plus de de côtes avec des îles à l'histoire importante pour l'Écosse, telles que Iona. La région est considérée sur le plan historique comme le « berceau de l'Écosse », car elle est le point d'entrée d'où les Gaëls venant d'Irlande ont amené leur langue et culture, formant le royaume de Dál Riata.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.
HighlandsLes Highlands, ou « Hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven. C'est une région géographiquement et historiquement isolée d'Écosse. Highlands est un nom anglais qui signifie littéralement « hautes terres » en français, terme qui est parfois utilisé pour désigner la région. Il correspond plus ou moins au concept gaélique de Gàidhealtachd (ou Gaélie), nom féminin singulier en gaélique écossais, qui peut désigner tant la région géographique que l'ensemble des gens de culture gaélique.