Économie du Viêt NamL'économie du Viêt Nam enregistre, depuis la fin des années 1980, une croissance économique de plus en plus affirmée, après les années difficiles dues à la guerre du Viêt Nam. Le Sud, très fertile, cultive surtout le riz. Produit de base essentiel, cet aliment est aussi un produit d'exportation. Le Viêt Nam est le troisième exportateur mondial de riz. Les ressources minières et l'industrie lourde se concentrent en revanche vers le Nord. Le principal produit d'exportation, le pétrole, représente 20 % des revenus du commerce extérieur.
Communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Montagnard (Vietnam)Montagnard (ˌmɒn.tənˈjɑːrd) is an umbrella term for the various indigenous peoples of the Central Highlands of Vietnam. The French term Montagnard (mɔ̃.ta.ɲaʁ) signifies a mountain dweller, and is a carryover from the French colonial period in Vietnam. In Vietnamese, they are known by the term người Thượng (highlanders), although this term can also be applied to other minority ethnic groups in Vietnam. In modern Vietnam, both terms are archaic, and indigenous ethnic groups are referred to as đồng bào (compatriots) or người dân tộc thiểu số (minority people).
Guerre civile laotienneLa guerre civile laotienne est un conflit armé inscrit dans le contexte de la guerre froide, qui opposa le Pathet Lao au royaume du Laos. Commencée durant la guerre d'Indochine, la guerre civile se poursuivit durant la guerre du Viêt Nam, dont elle constitua un théâtre parallèle de la même manière que la guerre civile cambodgienne. Ce conflit a impliqué les troupes américaines, les troupes thaïlandaises, les troupes sud-vietnamiennes, les troupes philippines ainsi que l'armée nord-vietnamienne, avec le soutien officieux de l'armée soviétique et l'armée chinoise.
Guerre civile cambodgienne (1967-1975)La guerre civile cambodgienne est un conflit qui opposa les forces du Parti communiste du Kampuchéa, connues sous le nom de , leurs alliés de la république démocratique du Viêt Nam (Nord Viêt Nam) et du Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Việt Cộng) à celles du gouvernement du Royaume du Cambodge (après , la République khmère), soutenues par les États-Unis et la république du Viêt Nam (Sud Viêt Nam). Dans le contexte de la guerre froide, ce conflit fut exacerbé par l'influence de la guerre du Viêt Nam, et les actions des alliés des deux parties belligérantes.
République démocratique du Viêt NamLa république démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Việt Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam.
Socialist stateA socialist state, socialist republic, or socialist country, sometimes referred to as a workers' state or workers' republic, is a sovereign state constitutionally dedicated to the establishment of socialism. The term communist state is often used synonymously in the West, specifically when referring to one-party socialist states governed by Marxist–Leninist communist parties, despite these countries being officially socialist states in the process of building socialism and progressing toward a communist society.
Hô Chi MinhHồ Chí Minh , né Nguyễn Sinh Cung le à Hoàng Trù (province de Nghệ An) et mort le à Hanoï, est un homme d'État vietnamien et une figure importante de l'anticolonialisme et du communisme international. Il est connu sous les noms Nguyễn Tất Thành (« Nguyên Réussite assurée ») dans les années 1900 et 1910, et Nguyễn Ái Quốc (« Nguyên le patriote ») dans les deux décennies suivantes. La jeunesse de Hô Chi Minh est marquée par des voyages autour du monde, qui contribuent à lui faire découvrir l'idéologie communiste.
Bataille de Diên Biên PhuLa bataille de Diên Biên Phu est un affrontement de la guerre d'Indochine qui oppose les troupes de l'Union française aux forces du Việt Minh. Elle s'articule autour des différents assauts lancés entre le et le et constitue l'affrontement décisif de l'opération Castor. La victoire des forces du Viêt Minh (commandées par le général Giáp) contre le corps expéditionnaire français (composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries ), entraîne la chute de la ville et de sa plaine environnante et contribue à accélérer les négociations engagées à Genève pour le règlement des conflits en Asie (Corée et Indochine).
Cochinchinevignette|La Cochinchine au sud et à l'est du Cambodge (carte anglaise de 1886). La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspond grossièrement aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta du Mékong et du Sud-Est. Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine): les navigateurs occidentaux désignent alors du nom de Cochinchine la région de Đà Nẵng.