L'Essex (prononcé en anglais : ) est un comté cérémoniel et non métropolitain d'Angleterre. Il est l'un des Home Counties situés au nord-est de Londres.
Il est bordé par le Suffolk et le Cambridgeshire au nord, le Hertfordshire à l'ouest, le Kent et l'estuaire de la Tamise au sud et le Grand Londres au sud-ouest. Le conseil de comté d'Essex est la principale autorité locale pour une grande partie du comté, avec les douze conseils de districts. Le chef-lieu du comté est Chelmsford. L'Essex est également une région du deuxième niveau de la nomenclature d'unités territoriales statistiques. Il est le plus méridional des six comtés de l'Angleterre de l'Est — une région de premier niveau.
Royaume d'Essex
À l'origine son nom dérive du royaume des Saxons de l'est, ou Essex. Le royaume d'Essex était un des sept royaumes de l'Heptarchie anglo-saxonne du . Il devint parti du royaume d'Angleterre en 825. Le comté moderne occupe la portion orientale du royaume ancien.
Après l'arrivée des Normands, la forêt d'Essex a été établie en tant que forêt royale, cependant, il est important de noter qu'à cette époque, le terme était un terme juridique. Il y avait une faible corrélation entre la superficie couverte par la forêt d'Essex (la grande majorité du comté) et la superficie beaucoup plus petite couverte par les bois. Une analyse des Retours des Domesday pour l'Essex a montré que la forêt d'Essex était principalement des terres agricoles et que le comté dans son ensemble était en 1086 boisé à 20%.
La ville de Colchester, dans le nord-est du comté, est la ville la plus vieille en Grande-Bretagne, datant d'avant de la conquête romaine, quand elle est connue comme Camulodunum.
Le manoir de Cassiobury à Watford, construit au , devint la demeure des comtes d’Essex.
Parmi ses habitants célèbres, on peut citer William Gilbert, Gustav Holst et William Morris.
Les districts londoniens de Barking et Dagenham, Havering, Newham, Redbridge et Waltham Forest étaient rattachés à l'Essex jusqu’en 1965.