Concept

Glaris

Glaris (Glarus en allemand) est une commune suisse du canton de Glaris et chef-lieu du canton. vignette|gauche|Photo aérienne prise à 1000 m par Walter Mittelholzer (1923) La commune de Glaris est située dans la vallée de la Linth. Ravagé par un incendie en 1861, le centre de Glaris a été reconstruit selon un plan en damier. Le territoire de Glaris s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . La ville, encaissée dans les Alpes, est une des communes les moins ensoleillées du pays. Le soleil ne brille que par an entre 1981 et 2010, alors qu'il brille à Zürich, à Lausanne, voir plus de à Sion et au sud du Tessin. La ville connait seulement d'été, soit le nombre de jours où la température atteint . Les journées tropicales atteignant les , sont encore plus rares : . Durant l'hiver, le foehn peut y être tempétueux et il permet aux températures de grimper, franchissant parfois la barre des . En dehors de ces épisodes de foehn, un climat montagnard de plaine régit le climat. La région est souvent prise dans le brouillard ou les nuages bas. La station météorologique située à Glaris a enregistré une rafale à le lors d'une tempête orageuse, il s'agit de la plus forte rafale enregistrée en plaine en Suisse. Ligne ferroviaire CFF Rapperswil-Ziegelbrücke-Linthal Autoroute A3 Bâle-Sargans, sortie 43 Bilten vignette|gauche|upright=0.5|Blason utilisé avant la fusion de 2011. La première mention historique de la ville remonte à 1178. La ville devint le chef-lieu de la vallée en 1419. Aux et s, la vallée de Glaris connut un essor industriel avec le développement de fabriques d'indiennes et de blanchisseries. En 1865, la ville comptait six entreprises de ce domaine, occupant . En 1864, la première loi européenne de protection des travailleurs, interdisant de faire travailler les ouvriers plus de 12 heures par jour, fut introduite à Glaris. En 2011, la commune fusionne avec celles de Ennenda, Netstal et Riedern.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.