Concept

Parti social français

Le Parti social français (PSF) est un parti politique français de droite conservatrice à tendance nationaliste fondé le à la suite de la dissolution des Croix-de-Feu, par son chef le colonel François de La Rocque. Le parti disparaît à la fin de l’année 1941. Le PSF, même s'il n'eut aucun représentant directement élu, est le premier parti de masse de la droite française et l’un des mouvements qui rassemble le plus de membres dans l'ensemble de l'histoire des partis politiques français. Il défend une idéologie chrétienne, conservatrice et patriotique, et met aussi en place des organisations d'entraide à but social. La Rocque se lance dans la politique en fondant le Parti social français, à l'appui d'une plaquette diffusée à un million d'exemplaires et intitulée « Une mystique, un programme » avec comme mot d'ordre la consigne de « réconcilier l'esprit social et le patriotisme », « le patriotisme n'étant pas le monopole de la droite et l'aspiration sociale n'étant pas davantage le monopole de la gauche ». Sa devise sera reprise plus tard, sans lui demander son avis, par Vichy : « Travail, Famille, Patrie ». Dans son livre Service public, publié en 1934 chez Grasset, La Rocque préconise un régime respectueux de la Constitution, mais rationalisé dans son fonctionnement parlementaire, la et le vote des femmes. Le Parti social français tient son assemblée constitutive le 12 juillet 1936 à la salle Wagram, en présence notamment de Jean Mermoz et de Jean Ybarnégaray. vignette|Insigne du PSF (années 1930). vignette| Le Parti social français connaît un grand succès en France de 1936 à 1940. En 1937, sur la base du volontariat populaire, le parti enregistre adhésions. En 1939, ce chiffre atteint près de 1,2 million d'adhérents. Selon l'historien Jacques Nobécourt, en 1938-1939, dans l'éventualité d'élections municipales [les dernières remontaient à 1935, favorable à la gauche], le PSF pouvait espérer 15 % des suffrages. Perspective qui lui aurait permis, grâce à la proportionnelle, aux prochaines législatives [qui n'eurent pas lieu du fait de la guerre], une centaine de députés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.