L'ordre d'Orange, (Orange Order), est une société fraternelle protestante, créée en 1795, à (Irlande), dans le but de favoriser les objectifs du protestantisme. Bien qu'il soit principalement présent en Irlande du Nord, l’ordre possède également des loges en république d'Irlande, en Écosse, au Canada, aux États-Unis et dans différents pays du Commonwealth. Les activités de l'ordre d'Orange ont plusieurs dimensions, religieuse, politique, culturelle et sociale. Il organise notamment des marches liées à divers événements.
vignette|upright=0.9|Bataille de la Boyne (16 juillet 1690)
Dès les années 1690, la victoire du roi Guillaume III d'Orange lors de la Bataille de la Boyne, est commémorée chaque année, selon la tradition déjà établie dans l'Angleterre élisabéthaine d'intégrer les événements importants dans le calendrier protestant.
Durant les années 1780, des tensions religieuses deviennent préoccupantes dans le comté d'Armagh : le nombre de protestants et de catholiques était équivalent, et ils se trouvaient en concurrence. Des bandes rivales identitaires s’affrontaient lors de batailles et certaines d'entre elles s'organisèrent, créant les « Peep o' Day Boys » protestants et les « Defenders » catholiques. Dès 1790, des conflits à caractère « sectaire » se développèrent dans le comté, gagnant les comtés voisins. Le , une bataille rangée entre les Defenders et les Peep o' Day Boys, qui avaient reçu le soutien des « Bleary Boys », un groupe venant du comté de Tyrone, se tint près de Loughgall, à un carrefour connu sous le nom de « The Diamond », et une trentaine de Defenders catholiques furent tués. Pour fêter leur victoire, les Peep o' Day organisèrent une marche jusqu'à Loughgall (comté d'Armagh), où ils fondèrent l'ordre d'Orange au domicile de James Sloan. Cette association de défense protestante fut organisée en loges, avec comme objet principal de défendre le roi britannique et de ses successeurs, aussi longtemps qu'ils défendraient l'« ascendance protestante en Irlande ».