Concept

La Philosophie de la liberté

La Philosophie de la liberté (Die Philosophie der Freiheit) est un livre écrit par Rudolf Steiner et paru en 1893-1894. Sous-titré « Résultats de l'expérience intérieure conduite selon les méthodes des sciences de la nature », il fait suite à son livre Vérité et science qu'il reprend et enrichit. Dans ce livre, Rudolf Steiner cherche à allier rationalisme et empirisme et Le titre « La philosophie de la Liberté » a pour sous-titre « Traits fondamentaux d'une vision moderne du monde - Résultats de l'observation de l'âme selon la méthode scientifique ». Dans la première partie de cet ouvrage, Rudolf Steiner s'interroge sur le processus de connaissance (ou théorie de la connaissance) et sur la possibilité de connaître quelque chose de manière certaine. Dans la deuxième partie, il explique comment l'homme, qui se serait hissé jusqu'au penser pur ou « intuition conceptuelle » aurait la possibilité d'accomplir des « actes libres ». L'ouvrage n'aborde pas encore l'anthroposophie de Rudolf Steiner, qui sera développée beaucoup plus tard, mais lui sert de fondement éthique et philosophique. Il développe la nécessité de fonder une nouvelle morale de la liberté, par opposition à la morale de l'autorité, qu'elle soit traditionnelle ou scientifique. Le livre fait suite à Vérité et Science (1892), la thèse de doctorat de Steiner, dans lequel il exprime la réalité comme une unité divisée par l'expérience humaine et devant être réunie à nouveau, en adjoignant le concept au percept. La réalité n'est complète que par la réunion du percept et du concept dans l'activité du penser. Le penseur peut ainsi percevoir non seulement une réalité sensible mais également une idée, et la Philosophie de la liberté propose d'examiner de cette manière l'idée de liberté, par la «pensée pure », libérée des sens et du cerveau, pour permettre à l'âme humaine de faire l'expérience vivante de la liberté comme point de départ dans la quête des sources morales de son essence humaine. Jusqu'à la fin de sa vie, Rudolf Steiner a attaché beaucoup d'importance à cet ouvrage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.