Concept

Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie

Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie (UTCATF ou UTCAF), en anglais Land use, land-use change, and forestry (LULUCF), est une catégorie utilisée dans les inventaires sectoriels d'émissions de gaz à effet de serre qui regroupe les émissions et les absorptions de ces gaz découlant directement des activités humaines liées à l'utilisation des terres, leurs changements d'affectation et à la forêt. On parle habituellement du « secteur UTCATF ». Le secteur UTCATF regroupe les flux de carbone induits par les activités humaines, relatifs au couvert végétal et à la matière organique du sol dont la teneur en carbone dépend de l'utilisation qui en est faite. Il a remplacé le secteur UTCF (Utilisation des terres, leurs changements et la forêt), en anglais FOLU (Forestry and other land use), précédemment utilisé. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) considère comme « anthropiques » toutes les émissions et absorptions ayant lieu sur des terres déclarées comme « gérées », bien que celles-ci soient en partie naturelles et considérées comme telles dans les bilans carbone du GIEC. Les aléas considérés comme naturels comme les incendies ou les tempêtes, mais qui sont en partie attribuables à l'activité humaine (incendies criminels et réchauffement climatique), ne sont normalement pas pris en compte, mais ils le sont en France. Sont principalement concernées : les terres forestières qui stockent beaucoup de carbone dans les arbres, la litière et le sol ; les terres agricoles qui en stockent surtout dans le sol. Les flux principaux sont dus au changement d'affectation des terres, comme l'afforestation, la déforestation ou l'urbanisation de terres agricoles, à des changements de pratiques, comme la culture sans labour ou à des dynamiques de long terme multifactorielles, comme la croissance forestière. L'objectif de l'inventaire est d'évaluer les flux entrant ou sortant des différents réservoirs de carbone, définis ainsi par le GIEC : la biomasse vivante aérienne, la biomasse vivante souterraine, le bois mort, la litière, la matière organique du sol, les produits bois.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.