La cour des Lions, en espagnol es, est une cour de l'Alhambra, à Grenade, en Espagne. Il s'agit de l'une des cours principales des palais nasrides de l'Alhambra. C'est l'une des pièces les plus connues du palais.
La Cour des Lions tire son nom de la fontaine, qui se compose de deux bassins de tailles différentes et d'une grande vasque reposant sur 12 lions. Ces statues archaïques ont été apportées depuis l'ancien palais de l'Albaycin. Les lions sont réalisés en marbre semi-précieux et sont disposés comme les rayons d'une étoile.
Le nombre de lions n'est pas le fruit du hasard. La légende veut que 12 lions aient soutenu le trône du roi Salomon. Le sultan Mohammed al-Ghani en a été informé par son vizir Ibn Nagrellah. Il a conseillé au sultan de décorer la fontaine avec des figures de lion. Cependant, les chercheurs attribuent cette histoire à des légendes, car les lions de la fontaine ne seraient apparus qu'au , après la prise de Grenade.
Dans sa structure, la cour des Lions appartient au type de jardin musulman appelé "chor-bak", qui signifie "quatre jardins". Son principe est le suivant : l'espace rectangulaire est divisé en quatre parties égales par deux canaux disposés en diagonale. À leur intersection se trouve une fontaine avec des sculptures de lions. De la bouche de chaque sculpture, un jet d'eau s'écoule directement dans le canal entourant la fontaine, dont l'eau provient de quatre bassins situés sous le sol en pierre de la salle.
Les arcades ajourées de la cour des Lions sont soutenues par 124 colonnes de marbre, dont les corps lisses constituent le principal élément décoratif. La taille de la cour est de 28×16 m. La complexité de la conception fait paraître le site plus grand. Les colonnes suivent le rythme du motif qui s'étend sur toute la surface de la cour. Les pavillons sont décorés de stalactites en bois. Le grand toit en tuiles, réalisé de manière sommaire, joue un rôle important dans la composition, qui souligne l'élégance de l'arcade.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En histoire de l'architecture, la stéréotomie est l'art de concevoir et fabriquer des volumes complexes en pierre et des assemblages en bois.Ce cours propose une réinterprétation de la stéréotomie
vignette|L'Alcazar de Séville. L’architecture mauresque est un style Architectural Arabo-musulman qui s'est développé dans le monde arabe occidental, y compris al-Andalus (l'Espagne et le Portugal sous domination musulmane entre 711 et 1492), et ce qui est aujourd'hui l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (partie du Maghreb). Le terme « mauresque » vient de la désignation européenne occidentale historique des habitants musulmans de ces régions comme « Maures ».
thumb|right|Muqarnas du plafond d'entrée de la mosquée Vakil de Chiraz (Iran). vignette|Muqarnas décoratifs dans le sanctuaire de Fatima Masoumeh en Iran. Les muqarnas (en مقرنس moqarnas ; en مقرنص muqarnaṣ ; en mocárabes) sont des motifs ornementaux de l'architecture islamique depuis l'époque médiévale. vignette|gauche|Muqarnas du pishtak d'entrée de la médersa Abdoullaziz Khan de Boukhara. thumb|right|Chapiteaux à muqarnas des colonnes de la mosquée Bolo Haouz de Boukhara.
A sahn (صَحْن, ), is a courtyard in Islamic architecture, especially the formal courtyard of a mosque. Most traditional mosques have a large central sahn, which is surrounded by a riwaq or arcade on all sides. In traditional Islamic design, residences and neighborhoods can have private sahn courtyards. The sahn is a common element in religious buildings and residences throughout the Muslim world, used in urban and rural settings. The cloister is its equivalent in European medieval architecture and its religious buildings.
This research documents and graphically analyzes the pavilions muqarnas at the Court of the Lions in the Alhambra in Granada, a World Heritage Site. In order to cast some light on the understanding and preservation of these 14th century architectural eleme ...
Architectural heritage preservation and sustainability need advanced graphic techniques in order to document and understand the disposition/composition of plaster muqarnas, a fragile construction element. The muqarnas are key elements in the Nasrid archite ...
The muqarnas of the Nasrid Alhambra stand out as one of the most singular architectural episodes o f Medieval Islamic art due to their sophisticated three-dimensional construction, whose layout remains little known. In 1834 and 1837, the architects Owen Jo ...