Bapaume est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Bapalmois.
La commune est le siège de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe communes et compte en .
Sur le plan administratif, elle fait partie de l'arrondissement d'Arras ; et sur le plan électoral, elle est bureau centralisateur de son canton.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes :
La ville est située au cœur du seuil du Cambrésis, aussi appelé seuil de Bapaume.
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 », selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Ce paysage régional, qui concerne , est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent de la surface agricole utilisée (SAU).
Bapaume est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.
Elle appartient à l'unité urbaine de Bapaume, une agglomération intra-départementale regroupant et en 2017, dont elle est ville-centre.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bapaume, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe , est catégorisée dans les aires de moins de .
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (72,2 %).