Un galvanomètre est l'un des modèles d'ampèremètre de type analogique. L'appareil est muni d'une aiguille permettant de visualiser la mesure. L'aiguille est chargée d'amplifier visuellement un mouvement, elle permet la lecture directe en se déplaçant devant une échelle graduée avec les valeurs à mesurer. Souvent, l'échelle graduée est munie dans sa partie basse d'un miroir correcteur de parallaxe, permettant d'éviter les erreurs de lecture.
vignette|Fonctionnement général d'un galvanomètre Deprez-d'Arsonval.
L'appareil doit son nom à Luigi Galvani. Le premier galvanomètre fut construit par , originaire de Nuremberg, à l'Université de Halle le . André-Marie Ampère contribua ensuite au développement du galvanomètre. Leopoldo Nobili perfectionna l'instrument en le soustrayant à l'influence du champ magnétique terrestre (galvanomètre astatique). Arsène d'Arsonval inventa un modèle adapté à la mesure de très faibles courants en électrophysiologie (le galvanomètre balistique). De plus, un galvanomètre à eau est l'appareil le plus utilisé dans l'industrie hydroélectrique.
Un galvanomètre à cadre mobile, appelé aussi magnéto électrique, ou mouvement d'Arsonval, est constitué d'une bobine montée sur pivot, baignant dans le champ magnétique d'un aimant fixe, sur cette bobine est fixée l'aiguille de visualisation et 2 ressorts , antagonistes , ou spiral(raux) , chargé(s) de rappeler l'équipage mobile dans la position indiquant le zéro, ainsi que d'alimenter la bobine mobile.
La bobine de faible impédance est branchée en série dans le circuit où circule le courant à mesurer.
Le courant, en traversant la bobine, induit dans celle-ci un champ électromagnétique, ce qui provoque un pivotement par répulsion des champs magnétiques. Plus le courant est intense plus la bobine bascule.
Ce système est le plus précis, mais aussi le plus fragile. Il ne fonctionne qu'en courant continu. Les appareils magnéto électriques mesurent des valeurs moyennes.
Il existe des versions magnéto-électrique à redresseur permettant une mesure en courant alternatif sinusoïdal, mais donnant des valeurs faussées sur d'autres formes de signaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore Laser Powder Bed Fusion de métaux, présentant les avantages de la fabrication additive dans les applications aérospatiales, automobiles et biomédicales, et discutant des paramètres clés du processus pour une fabrication additive métallique réussie.
thumb|Un oscilloscope. Un oscilloscope, ou oscillographe, est un instrument de mesure destiné à visualiser un signal électrique, le plus souvent variable au cours du temps. Il permet d'observer les variations temporelles, soit de tensions électriques, soit de diverses autres grandeurs physiques préalablement transformées en tension au moyen de convertisseurs adaptés ou de capteurs. La courbe de rendu d'un oscilloscope est appelée oscillogramme.
Le voltmètre est un appareil qui permet de mesurer la tension (ou différence de potentiel électrique) entre deux points, grandeur dont l'unité de mesure est le volt (V). Le plus souvent, il peut mesurer des tensions continues et alternatives. La grande majorité des appareils de mesure actuels est construite autour d'un voltmètre numérique, la grandeur physique à mesurer étant convertie en tension à l'aide d'un capteur approprié.
Selon le théorème d'Ampère, tout courant parcourant un circuit crée un champ magnétique à travers la section qu'il entoure, c'est le phénomène d'induction électromagnétique. L'inductance de ce circuit est le quotient du flux de ce champ magnétique par l’intensité du courant traversant le circuit. L’unité SI de l’inductance est le henry (H), nom donné en l'honneur du physicien Joseph Henry. En toute rigueur ce terme n'a d’intérêt que pour les situations dans lesquelles le flux est proportionnel au courant.
This article presents a calibration transfer methodology that can be used between radars of the same or dif-ferent frequency bands. This method enables the absolute calibration of a cloud radar by transferring it from another collocated instrument with kno ...
AMER METEOROLOGICAL SOC2023
,
Dielectric Elastomer Actuators (DEAs) enable the realization of energy-efficient and compact actuator systems. DEAs operate at the kilovolt range with typically microampere-level currents and hence minimize thermal losses in comparison to low voltage/high ...
Basel2023
,
Humidity is a critical environmental factor in various applications, and its temperature dependence must be considered when developing thermo-hygrometer fiber sensors. The optical fibers that constitute the sensor must have a temperature reference, which s ...