Concepts associés (11)
Chaux (matière)
La chaux est un corps chimique minéral, l'oxyde de calcium de formule brute . Référencée officiellement en 1935 dans le champ de la minéralogie, c'est un cristal à maille cubique (ou isométrique) et fait partie du groupe isostructurel Fm3m du périclase . On l'observe dans la nature mais seulement dans des conditions rares et très particulières, car elle est très réactive (notamment avec l'eau). Il est possible d'en observer en petites masses blanches avec les éjectas transformés à haute température parmi les laves communes sur les flancs des formations volcaniques, par exemple sur le Vésuve en Italie.
Lime plaster
Lime plaster is a type of plaster composed of sand, water, and lime, usually non-hydraulic hydrated lime (also known as slaked lime, high calcium lime or air lime). Ancient lime plaster often contained horse hair for reinforcement and pozzolan additives to reduce the working time. Traditional non-hydraulic hydrated lime only sets through carbonatation when the plaster is kept moist and access of CO2 from the air is possible. It will not set when submersed in water.
Plasterwork
Plasterwork is construction or ornamentation done with plaster, such as a layer of plaster on an interior or exterior wall structure, or plaster decorative moldings on ceilings or walls. This is also sometimes called pargeting. The process of creating plasterwork, called plastering or rendering, has been used in building construction for centuries. For the art history of three-dimensional plaster, see stucco. The earliest plasters known to us were lime-based.
Limepit
A limepit is either a place where limestone is quarried, or a man-made pit used to burn lime stones in the same way that modern-day kilns and furnaces constructed of brick are now used above ground for the calcination of limestone (calcium carbonate, CaCO3) and by which quicklime (calcium oxide, CaO) is produced, an essential component in waterproofing and in wall plastering (plaster skim). The production of lime in the Land of Israel has been dated as far back as the Canaanite period, and has continued in successive generations ever since.
Peinture à la chaux
thumb|Peinture à la chaux, tableau de Laurits Andersen Ring (1854–1933) La peinture à la chaux est, comme son nom l'indique, un type de peinture dont le liant principal est de la chaux. Elle est obtenue par mélange de chaux, d'eau, de pigments et d'adjuvant (rétenteur d'eau, dispersant, liant complémentaire...). Les recettes de peinture à la chaux sont anciennes. La chaux possède des propriétés assainissantes, elle régule l'hygrométrie et l'humidité, assure la protection des murs tout en les laissant respirer.
Matériau de construction
Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la construction : bâtiments et travaux publics (souvent désignés par le sigle BTP). Ils couvrent une vaste gamme des matériaux qui inclut principalement le bois, le verre, l'acier, l'aluminium, les textiles, les matières plastiques (isolants notamment) et les matériaux issus de la transformation de produits de carrières, qui peuvent être plus ou moins élaborés (incluant le béton et divers dérivés de l'argile tels que briques, tuiles, carrelages et divers éléments sanitaires).
Oxyde de calcium
L'oxyde de calcium, de formule chimique CaO, est le seul oxyde connu du calcium. Communément appelé chaux vive, il est obtenu par calcination du calcaire à . Mais il existe aussi à l'état naturel, sous la forme d'un minéral rare qu'il est possible d'observer en petites masses blanches dans les éjectas transformés à haute température parmi les laves communes sur les flancs des formations volcaniques, par exemple sur le Vésuve en Italie. Référencée officiellement en 1935 dans le champ de la minéralogie, la chaux (vive) fait partie du groupe isostructurel Fm3m du périclase .
Ciment
vignette|Du ciment, fourni en sac, prêt à être mélangé avec de l’eau et des granulats. Le ciment est un liant hydraulique (qui durcit sous l'action de l'eau), utilisé dans la préparation du béton, et aujourd'hui le plus souvent employé dans la confection des dallages, des parpaings, des enduits et des mortiers. Le principe est de chauffer à très haute température du calcaire et de l'argile pour former des nodules de silicates de calcium, le clinker. Ceux-ci sont ensuite broyés finement.
Brique (matériau)
thumb|right|Le sol d'une allée en briques. vignette|Le château de La Ferté-Imbault est le plus grand édifice en briques de Sologne. Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs. thumb|La brique émaillée était déjà connue dans la Mésopotamie antique. vignette|Basilique San Petronio (Bologne), la plus grande église gothique édifiée en brique au monde (volume de environ).
Cendre volante
La cendre volante, parfois dénommée PFA (pour « pulverised fuel ash » en anglais ; ce qui pourrait être traduit par « cendre de combustible pulvérisée »), est l’un des trois déchets issus de la combustion du charbon dans les grandes chaudières industrielles et dans les chaudières de centrales électriques au charbon (les deux autres grands types de déchets étant les gaz émis dans l'air, et les mâchefers). Ensemble avec les cendres enlevées du fond de la chaudière (bottom ash en anglais) elles constituent ce qu’on appelle la cendre de charbon.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.