Dans le domaine de la distribution et de la logistique, il existe de nombreux types de produits, le track and trace (« suivre et tracer ») concerne un processus de détermination de l’emplacement (et d'autres informations) actuel et/ou passé d'un article ou d'un bien unique.
L'organisme international de normalisation Code produit électronique, sous l'égide du GS1, a ratifié les normes du réseau EPC (en particulier la norme EPCIS sur les services d'information EPC) qui codifient la syntaxe et la sémantique des étapes de la chaîne d'approvisionnement et la méthode sécurisée de partage sélectif des événements de la chaîne d'approvisionnement avec les partenaires commerciaux. Ces normes de suivi et de traçabilité ont été utilisées avec succès dans de nombreux secteurs et il existe désormais une large gamme de produits certifiés compatibles avec ces normes.
Face à un nombre important de rappels de produits (alimentaires, pharmaceutiques, jouets, etc.), de plus en plus de fournisseurs de logiciels, de matériel, de services de conseil et de systèmes sont apparus pour proposer des solutions et des outils de traçabilité aux professionnels. L'identification par radiofréquence et les codes-barres sont deux méthodes technologiques courantes utilisées pour assurer la traçabilité.
La radio-identification (RFID) a un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement. La RFID est une technologie porteuse de code, qui peut être utilisée à la place d'un code-barres pour permettre une lecture sans visibilité directe. Le déploiement de la RFID a été freiné par son coût, mais son utilisation est à présent en hausse.
Le code-barres est une méthode courante et rentable utilisée pour mettre en œuvre la traçabilité à l’échelle d’un article. Des données variables sous la forme d'un code à barres, d'un code numérique ou alphanumérique peuvent être appliquées à l'emballage ou à l'étiquette. Les données sécurisées peuvent être utilisées comme pointeur vers les informations de traçabilité et peuvent également être corrélées avec les données de production telles que le temps de mise sur le marché et la qualité du produit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Third-party logistics (abbreviated as 3PL, or TPL) is an organization's long term commitment of outsourcing its distribution services to third-party logistics businesses. Third-party logistics providers typically specialize in integrated operations of warehousing and transportation services that can be scaled and customized to customers' needs, based on market conditions, to meet the demands and delivery service requirements for their products.
La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques, et les données (informatives, douanières et financières) s'y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals, la logistique se définit comme : .
Discute de l'évaluation de l'impact du trafic, de la fréquence des transports publics, de la mobilité douce, de l'approvisionnement en stationnement et de la logistique de livraison.