Concept

Dietrich Eckart

Dietrich Eckart, né à Neumarkt, près de Nuremberg, le et mort à Berchtesgaden le , est un écrivain, journaliste, poète et activiste politique allemand, l'un des premiers membres du Parti ouvrier allemand (DAP) et l'un des participants au putsch de la Brasserie. Eckart est le fils d’un notaire et juriste. Il a dix ans quand sa mère meurt. En 1895, son père meurt à son tour, le laissant avec une fortune considérable, qu'il a tôt fait de dilapider. Il commence à étudier la médecine à Munich, mais abandonne ses études en 1891 pour exercer les activités de poète, auteur dramatique et journaliste. Il s'installe en 1899 à Berlin, où il écrit plusieurs pièces de théâtre, souvent autobiographiques. Toutefois, bien qu’il soit devenu le protégé du comte Georg von Hülsen-Haeseler, directeur artistique du théâtre royal de Prusse, il ne parvient pas à obtenir de succès dramatique. Le , Eckart est impliqué dans le putsch de la Brasserie. Il est arrêté et emprisonné à la forteresse de Landsberg, avec Hitler et d’autres officiels du parti, mais relâché peu après pour des raisons de santé. Il meurt le à Berchtesgaden d’une attaque cardiaque causée par sa dépendance à la morphine. Il est enterré dans le vieux cimetière de Berchtesgaden, non loin de la future sépulture d’un autre membre du parti nazi, Hans Lammers. Entre 1918 et 1920, Eckart est le responsable du périodique antisémite Auf gut Deutsch, qu’il publie en collaboration avec Alfred Rosenberg et Gottfried Feder. Féroce critique de la république de Weimar, il s’oppose farouchement au traité de Versailles, qu’il considère comme une trahison : dans ce cadre, il prête foi à la Dolchstoßlegende (la légende du coup de poignard dans le dos), selon laquelle les sociaux-démocrates et les juifs sont rendus responsables de la défaite du Reich à l'issue de la Première Guerre mondiale. En 1919 Eckart participe avec Gottfried Feder et Anton Drexler à la fondation du Deutsche Arbeiterpartei (DAP, Parti ouvrier allemand), plus tard renommé Nationalsozialistische deutsche Arbeiterpartei (NSDAP) (parti nazi).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.