Le péritoine est une membrane séreuse continue, d'une surface estimée à un mètre carré, formée par une couche simple de cellules épithéliales, qui tapisse l'abdomen, le pelvis et les viscères, délimitant l'espace virtuel de la cavité péritonéale. Il comprend deux feuillets en continuité l'un avec l'autre (cette précision est importante pour bien comprendre ce qu'est un organe rétropéritonéal, péritonisé et intrapéritonéal) : le péritoine viscéral (qui tapisse l'extérieur des organes) ; le péritoine pariétal (qui tapisse la face interne des parois de l'abdomen) ; entre les deux feuillets se trouve la cavité péritonéale. Toutes les portions du tube digestif et les organes sont enveloppés antérieurement et postérieurement par le feuillet viscéral. Le feuillet antérieur rejoint à chaque fois le feuillet postérieur. Nous décrivons ici le péritoine segment par segment, de haut en bas. Il traverse le diaphragme par le hiatus œsophagien au niveau de la (Th10). Le feuillet viscéral rejoint à droite le foie et le petit épiploon, à gauche la grosse tubérosité de l'estomac et le méso-œsophage dorsal, en haut le fascia infra-diaphragmatique via le péritoine pariétal supérieur, et en bas l'estomac. Certaines zones se densifient avec les fascias supra et infra-diaphragmatique pour former respectivement le ligament phrénico-œsophagien supérieur et inférieur (bandelettes de Leimer). Le feuillet viscéral qui recouvre l'œsophage abdominal se continue par le feuillet pariétal supérieur qui recouvre le fascia infra-diaphragmatique. En nomenclature internationale, les épiploons (petit et grand) sont appelés omentums. Le feuillet viscéral rejoint à droite le petit épiploon (petit omentum), à gauche l'épiploon gastro-splénique, le mésogastre dorsal, en haut le méso-œsophage dorsal, en bas le grand épiploon. Le grand épiploon (grand omentum) est formé de quatre couches de feuillet viscéral : le feuillet de la face antérieure de l'estomac descend pour remonter à la face postérieure du pancréas, le feuillet de la face postérieure de l'estomac descend pour remonter à la face antérieure du pancréas puis revient à la face postérieure de l'estomac et forme ainsi la bourse omentale ou arrière-cavité des épiploons (ACE) et le grand épiploon.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (2)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie), microscopique (histologie) du corps humain.
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Séances de cours associées (22)
Embryologie humaine : développement et anatomie
Couvre l'importance de l'embryologie humaine pour les carrières en biologie, en médecine et en sciences de la santé, en mettant l'accent sur le développement d'organes clés et de structures anatomiques.
Anatomie du système digestif
Couvre l'anatomie de l'abdomen et du système digestif, y compris les caractéristiques histologiques.
Anatomie des murs abdominaux
Explore l'anatomie de la paroi abdominale, des muscles, du péritoine et des structures viscérales.
Afficher plus
Publications associées (5)

An intracerebral exploration of functional connectivity during word production

Amandine Grappe

Language is mediated by pathways connecting distant brain regions that have diverse functional roles. For word production, the network includes a ventral pathway, connecting temporal and inferior frontal regions, and a dorsal pathway, connecting parietal a ...
2019

Is detection of intraperitoneal exfoliated tumor cells after surgical resection of rectal cancer a prognostic factor of survival?

Paul Refinetti, Per Olaf Ekstrom

Background: The prognostic significance of free cancer cells detected in peritoneal fluid at the time of rectal surgery remains unclear. A substantial number of patients will develop metastatic disease even with successful local treatment. This prospective ...
2017

Tubular Compressed Collagen Scaffolds for Ureteral Tissue Engineering in a Flow Bioreactor System

Peter Frey, Jeffrey Alan Hubbell, Hans Mattias Larsson, Elif Vardar, Kalitha Pinnagoda, Mouti Elodie Mouloungui

Ureteral replacement by tissue engineering might become necessary following tissue loss after excessive ureteral trauma, after retroperitoneal cancer, or even after failed reconstructive surgery. This need has driven innovation in the design of novel scaff ...
Mary Ann Liebert, Inc2015
Afficher plus
Concepts associés (24)
Abdomen
L’abdomen (du latin, de même sens) est une partie du corps humain ou du corps d'un animal. Chez l'être humain, il est également appelé ventre. thumb|Abdomen masculin. thumb|Repères de la face antérieure du tronc. Chez l'être humain, l'abdomen est la région du corps située entre le thorax en haut et le petit bassin en bas, contenant la plus grande partie des organes digestifs. Schématiquement, on peut diviser l'abdomen en deux parties : la cavité abdominale, en avant, contenant la plupart des organes du système digestif entourés du péritoine.
Appareil digestif
Le système digestif, appelé aussi appareil digestif, est l'ensemble des organes qui chez les êtres vivants a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires à la survie de l'organisme qui sont ensuite absorbés par l'organisme. Ce système est essentiel à la vie des animaux et se retrouve nécessairement pour toutes les espèces. Le rôle de ce système biologique est également d'assurer l'excrétion des matières alimentaires qui n'ont pu être absorbées par l'organisme.
Gros intestin
Le gros intestin est le dernier segment du tube digestif des vertébrés. Il fait suite à l’intestin grêle et s’étend de la valvule iléo-cæcale à l’anus ou au cloaque. En anatomie, il est divisé en deux parties : le côlon et le rectum (plus parfois le canal anal). En médecine, ce terme est parfois considéré comme synonyme de « côlon ». Le gros intestin assure le transport et le stockage des "déchets" de la digestion. Il permet de récupérer l'eau de ces matières indigestes, afin de les épaissir, puis de les compacter sous forme de selles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.