Concept

Lambada

vignette|Spectacle de musique et danse Lambada (2009) La lambada est une danse et un genre musical du Brésil très populaire au début des années 1990, qui mélange carimbo, reggae, salsa et merengue. Lors de cette danse un couple, corps contre corps, ondule des hanches et des épaules et place de temps en temps un de ses genoux entre les jambes du partenaire. Elle a été popularisée dans le monde par un tube français de l'été 1989, qui était un plagiat. La lambada (danse) a continué ensuite de se développer au Brésil et ailleurs, au travers par exemple du zouk brésilien. Le mot lambada signifierait littéralement « coup de fouet » (en portugais-brésilien) ou « claque ». La danse carimbó est un rythme musical typique de Belém, dans l'État du Pará au Brésil, considéré comme un des ancêtres de la lambada. Llorando se fueLlorando se fue Des producteurs français rapportent du Brésil le rythme de la lambada en France, en adaptant et en faisant enregistrer par le groupe Kaoma la mélodie de la chanson Llorando se fue, du groupe bolivien de musique andine Los Kjarkas. Ils ne déclarent cependant pas à la SACEM le nom des auteurs de la version originelle de la chanson. Ceux-ci feront valoir leurs droits et obtiendront gain de cause en 1991 en percevant les de francs ( d'euros environ) de droits d’auteur que Kaoma avait indûment reçus. En 1989, le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision fait de la lambada le tube de l'été. La Lambada est, en France, dans le Top-10 des chansons les plus vendues de tous les temps (). Le vidéo-clip est mixte : il est à la fois une mise en images de la chanson, et une publicité pour la marque de boissons Orangina. Sa diffusion est omniprésente sur la chaîne TF1, privatisée depuis peu, car il constitue une double opération commerciale : elle fabrique le tube de l'été, tout en faisant de la publicité. Kaoma connaît d'autres succès ensuite, avec des titres comme Dançando La Lambada et Tago Mago. Chico et Roberta, les deux enfants que l'on voit dans le clip, enregistrent eux aussi plusieurs disques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Outline of dance
The following outline is provided as an overview of and topical guide to dance: Dance – human movement either used as a form of expression or presented in a social, spiritual or performance setting. Choreography is the art of making dances, and the person who does this is called a choreographer. Definitions of what constitutes dance are dependent on social, cultural, aesthetic, artistic and moral constraints and range from functional movement (such as Folk dance) to codified, virtuoso techniques such as ballet.
Danse
vignette|redresse|Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau. La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement. Les gestes sont principalement autres que ceux effectués lors d'activités motrices ordinaires et ont une valeur inhérente, esthétique et potentiellement symbolique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.