thumb|Bob Hawke en 2007 avec Julie Owens, parlementaire.
Robert Hawke, dit Bob Hawke, né le à Bordertown (Australie-Méridionale) et mort le à Sydney (Nouvelle-Galles du Sud), est un homme d'État australien, Premier ministre d'Australie de 1983 à 1991.
Il est le travailliste australien ayant le plus longtemps occupé le pouvoir, ayant pu remporter les élections fédérales quatre fois consécutives.
Robert James Lee Hawke est né à Bordertown, une petite ville d'Australie-Méridionale près de la frontière avec l'État de Victoria. Son père était pasteur ; son oncle, Albert Hawke, fut Premier ministre travailliste d'Australie méridionale de 1953 à 1959 et était un ami proche du Premier ministre travailliste John Curtin, qui a joué un rôle de modèle dans beaucoup de domaines pour Bob Hawke. Sa mère, Ellie, avait une confiance absolue dans la destinée de son fils et ceci a contribué pour beaucoup dans la confiance en lui-même qui fut la sienne pendant toute sa carrière. Ses deux parents étaient d'origine anglaise.
Hawke passa sa jeunesse à Perth où il fit ses études et notamment en économie à l'Université d'Australie occidentale. Il s'inscrivit au Parti travailliste en 1947 et en 1953 obtint une bourse à l'université d'Oxford en Angleterre où il fit une thèse sur la fixation des salaires en Australie.
Bob Hawke travailla d'abord à l'Australian Council of Trade Unions -ACTU- pour assurer la défense des salariés devant la Conciliation and Arbitration Commission australienne. Il obtint de tels résultats qu'en 1969 on lui proposa de se présenter à la présidence du syndicat alors qu'il n'y avait jamais occupé de fonction syndicale élective.
Il fut donc élu à cette présidence en 1969 sur un programme résolument moderniste par 399 voix contre 350, avec l'aide de l'aile gauche du syndicat et de certains membres du parti communiste australien.
Bob Hawke déclara publiquement que « le socialisme n'était pas un mot qui permettait de le décrire » et en fait sa direction fut très pragmatique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Parti libéral d'Australie (Liberal Party of Australia, souvent abrégé en en, en en ou LP) est un parti politique australien. Il se situe à droite de l'échiquier politique australien et s'oppose à son adversaire de gauche, le Parti travailliste (en), lors des élections fédérales ou territoriales. Internationalement, il est membre de l'Union démocrate internationale. Le parti dirige le gouvernement fédéral de 1949 à 1972, de 1975 à 1983, de 1996 à 2007 et de 2013 à 2022.
Indigenous Australians are people with familial heritage from, and membership in, the ethnic groups that lived in areas within the Australian continent before British colonisation. They consist of two distinct groups: the Aboriginal peoples of the Australian mainland and Tasmania, and the Torres Strait Islander peoples from the seas between Queensland and Papua New Guinea.
Le Parlement d'Australie (Parliament of Australia, officiellement le Parlement fédéral Federal Parliament) exerce le pouvoir législatif du système politique de l'Australie. C'est un parlement bicaméral, largement inspiré par le système de Westminster, mais il a aussi subi quelques influences du Congrès des États-Unis. Selon la Première section de la Constitution australienne, il est formé de trois composantes : le roi d'Australie (King of Australia), le Sénat (Senate) et la Chambre des représentants (House of Representatives).