vignette|Drapeau du Parti démocrate-chrétien du Chili.
Le Parti démocrate-chrétien du Chili (Partido Demócrata Cristiano de Chile) est un parti politique chilien d'orientation sociale-chrétienne fondé en 1957. Il est membre de l'Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique et de l'Internationale démocrate centriste.
Les positions changeantes de la DC entre la droite et la gauche, de 1958 à 1973, combinées à sa résistance à la formation d’alliances partisanes sont, selon de nombreux analystes, des facteurs majeurs du coup d’État militaire et de la dynamique instable du système de partis qui l’a précédé. À partir du début des années 1980, la Démocratie chrétienne devint, dans l'opposition, l’acteur central pour les négociations vers la transition démocratique au Chili. Durant les années 1990, le PDC est le parti dominant de la Concertation des partis pour la démocratie, l'alliance gouvernementale. Ainsi, depuis le retour à la démocratie, les deux premiers présidents du Chili entre 1990 et 1999 furent Patricio Aylwin et Eduardo Frei Ruiz-Tagle, deux démocrates chrétiens.
Les origines du PDC remontent au parti conservateur (PC), lié organiquement à l’Église catholique. Au début des années 1930, le PC se scinda entre les traditionalistes et les sociaux-chrétiens. Influencée par la doctrine sociale de l’Église, estimant également que le PC était trop lié aux intérêts économiques dominants, les sociaux-chrétiens formèrent la Phalange nationale (Falange Nacional), fondé à son origine comme le mouvement de jeunesse du Parti conservateur. Influencé d'abord par l'Estado Novo et les régimes catholiques autoritaires, le FN opéra un virage à gauche sous l'influence du maritainisme, soutenant la candidature de Juan Antonio Ríos (gauche) lors des élections présidentielles de 1942 puis celle du conservateur en 1946, s'opposant par ailleurs à l'interdiction du Parti communiste.
En 1949, le parti conservateur résiduel connut un second schisme qui aboutit à la formation du Parti conservateur social-chrétien et du Parti conservateur traditionaliste.