thumb|Caricature représentant W.J. Bryan en anti-impérialiste.
William Jennings Bryan, né le à Salem (Illinois) et mort le à Dayton (Tennessee), est un avocat et un homme politique américain, populiste, pacifiste et libéral. Membre du Parti démocrate, il est trois fois candidat à l’élection présidentielle, représentant du Nebraska entre 1891 et 1895 puis secrétaire d'État des États-Unis entre 1913 et 1915 dans l'administration du président Woodrow Wilson.
Presbytérien très croyant, il a foi dans les valeurs américaines et se veut le défenseur de l'Américain ordinaire. Il s'oppose aussi résolument à la théorie de l'évolution et à l'impérialisme.
William Jennings Bryan est le fils aîné de Silas Bryan, un riche fermier de l'Illinois et juge, et de Mariah Bryan.
Après avoir obtenu son diplôme de juriste à la , il exerce sa profession d'avocat à Jacksonville (Illinois) avant d'emménager à Lincoln (Nebraska). De 1891 à 1895 il exerce le mandat de représentant du Nebraska au Congrès des États-Unis.
En 1896, âgé de , il est désigné par le Parti démocrate pour briguer la présidence face au républicain William McKinley après son discours de la Croix d'or lors de la convention du parti. Il reçoit alors le soutien du Parti populiste. La quasi-totalité de la presse mène contre lui une campagne dépréciative, le présentant comme un extrémiste. Il fait également l'objet d'attaques xénophobes. William Jennings Bryan est alors un adversaire politique du dernier président démocrate, le conservateur Grover Cleveland. Arthur Sewall est choisi pour être le candidat démocrate à la vice-présidence. William McKinley, fortement soutenu par Marcus Hanna et les milieux financiers, remporta l’élection avec 51,03 % des voix et 271 votes de grands électeurs contre 46,70 % des voix et 176 à Bryan.
En 1900, William Jennings Bryan est de nouveau le candidat démocrate avec Adlai Ewing Stevenson comme candidat à la vice-présidence. Il est de nouveau battu par McKinley avec 45,52 % des voix (et 155 grands électeurs) contre 51,64 % au président sortant.