Concept

Blancs botswanais

Les Blancs botswanais sont des habitants du Botswana descendant majoritairement de l'immigration européenne, principalement du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Les Africains blancs sont un groupe minoritaire au Botswana où ils représentent un peu plus de 3% de la population. Ils sont bien intégrés au sein de la société botswanaise, leur haut niveau de vie et d'éducation leur permettant d'occuper des postes importants. Les langues principalement par la population blanche sont l'afrikaans et l'anglais. Beaucoup ont aussi une connaissance du tswana, langue véhiculaire au Botswana. Les Botswanais d'ascendance européenne vivent principalement dans les villes de Gaborone, Francistown, Ghanzi, Serowe et Lobatse. La situation des Botswanais blancs est bonne malgré leur minorité au sein du pays. Ces derniers possèdent un niveau de vie et d'éducation plus élevés en moyenne que le reste de la population botswanaise, et ne sont pas ou peu victimes de racisme, la constitution botswanaise interdisant spécifiquement la discrimination raciale. Leur haut niveau de compétences leur garantit en outre une forte légitimité au sein de la population botswanaise. Les Blancs botswanais gardent aujourd'hui une culture hybride; entre une forte identification au Botswana et un lien toujours réel avec l'Occident d'où leurs ancêtres sont originaires et où ils ont souvent encore de la famille. Les Européens ont commencé à immigrer dans ce qui est aujourd'hui le Botswana au , à commencer par les Boers. Le Dorsland Trek, à la fin du et au début du , a vu des milliers de familles Boers migrer d'Afrique du Sud vers la Namibie actuelle par le Botswana. De nombreuses familles sont restées, en particulier à Ghanzi, dans le désert du Kalahari. Les Botswanais blancs viennent de divers horizons, y compris des familles d'origine britannique, boer, allemande et grecque. Parallèlement beaucoup de familles quittent la Yougoslavie au début des années 1950 pour s'installer au Botswana. Il y a aujourd'hui une Société Serbe et une église orthodoxe serbe à Gaborone, où vit la plupart de la petite communauté serbe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.