Concept

Tankei

(1173 – ) est un sculpteur japonais de l'école Kei, actif durant l'époque de Kamakura. Tankei est le fils aîné et l'élève du maître sculpteur Unkei, et il reprit la direction de l'école à sa mort en 1223. Bien que les sources documentaires démontrent une activité soutenue, il reste peu de ses œuvres de nos jours. Il travailla pour les grands temples de Nara aux côtés de son père, de Kaikei et d'autres, et œuvra également à partir des années 1220 au plus tard à Kyoto. À la fin de sa vie, il fut chargé du projet de restauration des statues du Sanjūsangen-dō, où il supervisa notamment la création de l'imposante statue de Senju Kannon. Tankei perpétua le style d'Unkei mais y imprégna plus de douceur et quelques influences Song. Il parvint ainsi à concevoir un art propre, bien que jugé moins expressif et personnalisé que celui de son père. Statue de Sahasrabhuja-arya-avalokiteśvara (Senju Kannon en japonais, « Kannon aux mille bras ») dans le temple Sanjusangen-dō à Kyoto. Statue d'Ugyō, un des gardiens niō de la Nandaimon (grande porte sud) devant le temple Tōdai-ji à Nara.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.