Free association of producersFree association, also known as free association of producers, is a relationship among individuals where there is no state, social class, hierarchy, or private ownership of means of production. Once private property is abolished (distinctly not personal property), individuals are no longer deprived of access to means of production, thus enabling them to freely associate without social constraint to produce and reproduce their own conditions of existence and fulfill their individual and creative needs and desires.
Révolte de KronstadtLa révolte des marins de Kronstadt contre le pouvoir bolchevique se déroule en Russie soviétique en mars 1921. Elle est le dernier grand mouvement contre le régime bolchevique, sur le territoire russe, pendant la guerre civile et la plus importante manifestation ouvrière d'opposition au communisme de guerre. En 1917, les marins de Kronstadt sont à l'avant-garde, .
Autogestionvignette|Personnel de l’imprimerie autogérée Oktoberdruck à Oberbaum (immeuble Narva), à Berlin (2014). Selon certains, l’autogestion (du grec autos, « soi-même », et « gestion ») est le fait, pour une structure ou un groupe d’individus considéré, de confier la prise des décisions le concernant à l’ensemble de ses membres. Dans cette optique, l'autogestion n'impliquant pas d'intermédiaire gouvernemental ou décisionnel, elle s'inscrirait de fait dans la philosophie anarchiste ou libertaire.
Socialist stateA socialist state, socialist republic, or socialist country, sometimes referred to as a workers' state or workers' republic, is a sovereign state constitutionally dedicated to the establishment of socialism. The term communist state is often used synonymously in the West, specifically when referring to one-party socialist states governed by Marxist–Leninist communist parties, despite these countries being officially socialist states in the process of building socialism and progressing toward a communist society.
MakhnovchtchinaMakhnovchtchina (en cyrillique Махновщина, parfois écrit Makhnovstchina ou Makhnovtchina en fonction de la traduction en français), ou l’Ukraine libertaire, est un mouvement révolutionnaire paysan d'inspiration anarchiste visant à l'établissement d'une société sans État sur un territoire situé dans le sud de l'Ukraine actuelle, entre 1917 et 1921 pendant la guerre civile russe.
Dictature du prolétariatLa dictature du prolétariat est un concept du marxisme désignant une hypothétique phase transitoire de la société entre le capitalisme et le communisme. Cette expression employée à l'origine par Louis Auguste Blanqui, dans le droit fil de la pensée de Jean-Paul Marat et de Gracchus Babeuf et parfois employée par Karl Marx, est au cœur de vifs débats, notamment en ce qui concerne sa mise en œuvre et la nature que devrait prendre l'État durant cette phase.
Contrôle ouvrierLe contrôle ouvrier est une participation à long terme des salariés dans leur entreprise à sa gestion. Il a été revendiqué par les anarchistes, les socialistes, les communistes, les sociaux-démocrates et les chrétiens-démocrates. Il a été associé à divers courants socialistes (surtout au communisme) ainsi qu'aux systèmes d'économie mixte. Il s'agit d'une action permanente menée par les salariés, sur le lieu même du travail, pour permettre à ces derniers de se rendre compte, aussi exactement que possible, du fonctionnement intérieur et détaillé des entreprises industrielles et commerciales.
Mutineriethumb|L'équipage mutiné du Bounty abandonnant en mer le capitaine et un groupe de matelots fidèles (1789). thumb|Un groupe de matelots français mutinés en 1919 en mer Noire. Une mutinerie est une action de révolte née d'une prise de conscience - au sein d'un groupe réglé par la discipline (les détenteurs de l'autorité étant généralement mis en cause avec vigueur, et souvent à juste titre). Sans doute lié à la bataille de Mutina (actuelle Modène) en , entre Marc Antoine et Octave.
Gauche communisteLa gauche communiste, aussi appelée communisme de gauche, est une expression qui regroupe des courants politiques se réclamant du marxisme. Cette appellation réunit des courants politiques très différents, la majorité s'opposant à Lénine (le communisme de conseils, le luxemburgisme, les situationnistes, etc.), certains se réclamant d’une vision « plus partidiste » (courant critique issu de la Troisième Internationale, dès le début des années 1920 : essentiellement la gauche communiste italienne — cette dernière tradition se reconnaît principalement dans les deux premiers congrès de l'Internationale communiste alors que le trotskisme se réclame de ses quatre premiers congrès).
Socialisme de guildeLe socialisme de guilde (Guild socialism) est un mouvement politique prônant le contrôle ouvrier de l’industrie par l’intermédiaire de guildes « dans une relation contractuelle implicite avec le public ». Il est originaire du Royaume-Uni et a été le plus influent dans le premier quart du . Il a été fortement associé à George D.H. Cole et influencé par les idées de William Morris.