Concept

Werner Teske

Werner Teske, né le à Berlin et mort le à Leipzig, est un capitaine des renseignements extérieurs (Hauptverwaltung Aufklärung, abrégé HVA) du Ministère de la sécurité d'État (Stasi) de la République démocratique allemande (RDA). Officier dans la section dédiée à l'espionnage économique, Werner Teske est soupçonné en 1980 de préparer sa défection vers l'Allemagne de l'Ouest et la transmission de documents sensibles aux services de la République fédérale allemande (RFA). Arrêté, il est reconnu coupable d'espionnage et de désertion au cours d'un procès sommaire en 1981 et condamné à mort. Il est exécuté secrètement quelques jours après sa condamnation. Werner Teske est la dernière personne exécutée en Allemagne. Après la réunification allemande, Werner Teske est réhabilité en 1993 en vertu de la loi de réhabilitation des criminels votée en 1992. Sa condamnation est annulée, ne répondant pas aux standards juridiques d'un État de droit. Par ailleurs, le juge militaire ainsi que le procureur militaire ayant instruit le procès de Werner Teske sont jugés en 1998 et reconnus coupable ou complice d'homicide involontaire et de perversion de la justice. Werner Teske est né le à Berlin. Il passe son enfance dans cette ville, entre l'école et une équipe régionale de handball. Après son Abitur en 1960, il intègre l'Université Humboldt et suit un cursus en économie financière jusqu'en 1964. En 1969, il obtient un doctorat en économie. Sur le plan politique, Werner Teske est un communiste convaincu. Il s'inscrit au parti socialiste est-allemand (SED) en 1966. Dès 1967, il commence une collaboration officieuse avec les services du Ministère de la sécurité d'état (Stasi). Après l'obtention de son doctorat, Werner Teske devient agent de renseignement au sein des services de renseignements extérieurs (Hauptverwaltung Aufklärung, abrégé HVA), une entité dépendant de la Stasi. Dans le cadre de ses missions, Werner Teske se rend parfois à l'ouest avec des délégations officielles est-allemandes, notamment en 1974 pour la coupe du monde de football ou en 1976 aux Jeux olympiques d'hiver d'Innsbrück.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.