L'ibis de La Réunion ou solitaire de La Réunion (Threskiornis solitarius), anciennement dronte de La Réunion et couramment, mais improprement dodo, est une espèce d'oiseaux endémique de l'île de La Réunion aujourd'hui disparue.
Sa dénomination a beaucoup varié, l'apparentant tantôt à la dinde, au cygne, à la poule, à l'autruche et son appartenance taxinomique reste discutée. Les ornithologistes ont longtemps cru que cette espèce était apparentée au Dronte de Maurice à cause des dessins trouvés en Europe et supposés la représenter. Les seuls ossements retrouvés la font considérer aujourd'hui comme un ibis endémique.
L'ibis mesurait environ 70 cm de longueur. Il était morphologiquement très proche de l'ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), à l'exception du bec, plus court et plus droit, et de la masse : le diamètre de la patte était plus épais que celui de l'ibis sacré et la masse du solitaire a été estimée à environ 3 kg. Les ailes n'étaient pas atrophiées, mais la configuration des ossements montre que l'oiseau volait peu ou mal.
vignette|gauche|Réplique d'un solitaire au Musée d'histoire naturelle de Londres, inspirée du Dronte de Maurice.
Il n'existe qu'une dizaine de témoignages très succincts décrivant le solitaire et s'échelonnant de 1613 à 1708. Aucun dessin contemporain de ses observations le représentant de façon certaine n'a été retrouvé.
La première mention provient du journal de bord du navire anglais Pearl, le :
une grosse espèce de volaille de la grosseur d'un dindon, très grasse, et aux ailes si courtes qu'elle ne peut voler ; elle est blanche et elle n'est pas sauvage, comme du reste tous les oiseaux de cette île, aucun d'eux n'ayant jusqu'ici été tracassé ni effrayé par des coups de fusils. Nos hommes les abattaient avec des bâtons et des pierres. Dix hommes en tuaient assez pour nourrir quarante personnes par jour.
En 1619, le capitaine hollandais Willem IJsbrantsz Bontekoe observe un oiseau semblable près de l'étang de Saint-Paul qu'il qualifie de dodo, sans que l'on sache précisément de quelle espèce il parle :
Il y avait aussi des Dodos qui ont de petites ailes.