Inveraray est un burgh royal dans le council area d'Argyll and Bute, en Écosse. Il est situé sur la rive ouest du Loch Fyne, et sur la route A83. Il s'agit de la demeure ancestrale du Duc d'Argyll.
Les armoiries de la ville représentent un filet jeté sur l'océan, dans lequel sont empêtrés cinq harengs.
Arthur Charles Fox-Davies, dans son livre de 1909 A Complete Guide to Heraldry ("Un Guide complet à la Héraldique"), note :
En 1744, le troisième Duc d'Argyll décida de démolir le château existant et recommencer à zéro avec un nouveau bâtiment. Le château fut en construction pendant 40 ans, le travail fut largement supervisé par la famille Adam, aujourd'hui encore renommée pour ses architectes et designers talentueux. La construction finale n'était pas un château au sens traditionnel mais un très grand manoir Géorgien classique, le Château d'Inveraray.
Au fil des années, le château accueillit de nombreux personnages célèbres; La reine Victoria le visita en 1847, et la connexion royale fut cimentée quand sa fille, la Princesse Louise, épousa l'héritier de la chefferie Campbell, le Marquis de Lorne, en 1871, illustrant la position élevée de la famille Argyll dans la hiérarchie sociale de l'époque.
Avant la reconstruction du château, la ville était un peu plus qu'un ensemble de petits cottages adjacents au château et le duc souhaitait que la population soit déplacée pour améliorer l'apparence de sa propriété.
Dès 1747, William Adam avait dessiné les plans pour une nouvelle Inveraray. Cependant, en 1770, presque rien n'avait été fait et c'est le cinquième duc d'Argyll qui fit reconstruire la ville dans sa forme actuelle. Une partie de ce travail a été faite par John Adam, étant propriétaire du Argyll Hotel donnant sur Front Street, ainsi que de la Maison de Ville.
La plupart du reste de la ville, dont l'église, fut conçue par le célèbre architecte d'Édimbourg, Robert Mylne (1733-1811) entre 1772 et 1800. Le produit final est une ville attrayante comprenant des maisons pour les travailleurs, un foulon et un quai destiné à la pêche au hareng, qui allait plus tard jouer un rôle majeur dans l'économie de la ville.