Concept

Idrimi

thumb|Plan du sanctuaire d'Alalakh dans lequel la statue d'Idrimi a été mise au jour. Idrimi était le roi de l'ancien royaume syrien d'Alalakh (ou Mukish), dans les premières décennies du , vassal du puissant royaume du Mittani qui dominait alors la Syrie et la Haute Mésopotamie. Il est avant tout connu par une statue le représentant portant une longue inscription autobiographique, complétée par un traité de paix et quelques documents administratifs, tous exhumés dans les ruines de sa capitale Alalakh, l'actuel Tell Açana en Turquie. La statue représentant Idrimi a été mise au jour dans un petit sanctuaire voisinant le palais royal d'Alalakh, daté des derniers temps d'occupation du site bien après la mort d'Idrimi (ce qui ne veut pas dire que la statue soit de cette période). Mesurant un peu plus d'un mètre de haut, elle représente le roi Idrimi à la façon caractéristique des rois syriens de l'Âge du Bronze : un long manteau à bordure saillante, une tiare ovale retenue par un bandeau frontal, une barbe sans moustache, assis sur un trône la main sur le cœur. Le style est assez schématique, voire « cubique ». Cette statue reposait sur un socle en basalte, encadrée à l'origine par deux statues de lions (ou de sphinx) dont il ne reste plus que les pieds. Une inscription d'une centaine de lignes en cunéiforme akkadien y a été gravée, se présentant comme l'autobiographie du roi mais rédigée par un scribe nommé Sharruwa. Deux scribes de ce nom sont connus par les tablettes d'Alalakh, sans qu'il soit possible de déterminer lequel est concerné ici : un qui a vécu au temps du successeur d'Idrimi, Niqmepa ; un autre qui a vécu bien plus tard, avant la destruction du site. Cela a pu faire douter certains de l'authenticité des événements rapportés par le texte. S'ils sont évidemment romancés et réécrits dans le but de magnifier l'action d'Idrimi tout en ménageant son suzerain le roi du Mittani, il est généralement considéré que le contenu du texte est fiable. Il est particulièrement intéressant car il est l'un des rares documents à relater la prise de contrôle de la Syrie par le Mittani.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.