Le typhon Haiyan (code international : 1330, code JTWC : 31W, typhon Yolanda aux Philippines) est le de la saison cyclonique 2013 dans le nord-ouest de l'océan Pacifique et le douzième à avoir atteint le seuil de typhon. Le nom Haiyan (海燕) provient de la liste fournie à l'OMM par les pays riverains de la côte du Pacifique, dans ce cas la République populaire de Chine, et signifie « pétrel ». Ce super typhon, équivalent à un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a donné des vents soutenus estimés de sur dix minutes et de () sur une minute. Il est considéré comme le typhon le plus intense de la saison dans cette région du globe et l'un des plus violents jamais enregistrés.
Formé sous la forme d'une tempête tropicale à l'ouest des Îles Marshall et classé typhon lors de son passage au-dessus des États fédérés de Micronésie, il se dirige ensuite vers l'ouest-nord-ouest ; sa trajectoire le fait passer au-dessus des Palaos, des Philippines, du Viêt Nam, du Laos et du sud de la Chine. Le bilan provisoire au fait état de plus de recensés par le gouvernement Philippin, et de dizaines de milliers de personnes souffrant de la faim, devant boire de l'eau non potable et sans abri.
Ce bilan est encore évolutif, les recensements étant difficiles du fait des énormes problèmes de communication subsistants. Le , le chiffre des victimes est porté à et ; le , le Conseil national pour la réduction et la gestion des catastrophes naturelles (NDRRMC) annonce et . Le , les chiffres sont portés à 6 202 morts, 28 626 blessés et .
Le nom Haiyan a été retiré des listes de noms pouvant être utilisés dans le futur pour un cyclone tropical par l'Organisation météorologique mondiale lors de son assemblée du . Le comité sur les cyclones tropicaux a en effet déterminé que ce nom ne devait plus être utilisé dans la liste rotative à la suite des dégâts et des pertes de vie qu'il a infligé.
vignette|gauche|Animation des images satellitaires dans l'infrarouge et colorisées du typhon Haiyan traversant les Philippines.