Nouvelle Planète est une organisation à but non lucratif fondée le sur les exemples, les idées et l'éthique d'Albert Schweitzer. Elle est basée à Lausanne, en Suisse. Politiquement et confessionnellement neutre, l'ONG soutient les démarches initiées par les populations marginalisées vivant en milieu rural dans des régions défavorisées et excentrées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine pour qu’elles puissent s’aider elles-mêmes et protéger leur environnement. Elle organise des voyages d'entraide pour permettre à des groupes de découvrir, réfléchir, agir et partager. Nouvelle Planète est certifiée ZEWO et ISO 9001 et ISO 14001 par EdelCert & InSpectorat.
Nouvelle Planète est née du projet de rénover l'hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné (Gabon). Le fondateur de l'ONG, Willy Randin, ancien directeur de l'hôpital, et Maurice Lack, un architecte spécialisé en bioclimatique, ont proposé un projet basé sur des énergies renouvelables. Une recherche a été menée dans ce sens, mais les responsables de l'hôpital Albert Schweitzer n'étaient pas intéressés par le projet. Au lieu de simplement abandonner leurs idées, Lack et Randin ont voulu développer ces technologies appropriées dans d'autres parties du monde. Pour ce faire, ils ont fondé le Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS) et l'Action Sahel de Schweitzer. Cette dernière organisation est devenue Nouvelle Planète, en Suisse.
À l'époque, Willy Randin travaillait pour une grande agence de développement en Suisse, et il avait pu voir à quel point les citoyens avaient le désir de comprendre la réalité des pays du Sud, et de se mobiliser en vue de soutenir de petits projets en établissant des relations directes avec les bénéficiaires.
En 1986, vu le succès de l'Action Sahel de Schweitzer, il a été décidé d'étendre les activités à Haïti, puis à l'Amazonie, tout en poursuivant les projets au Sahel avec le Centre Écologique Albert Schweitzer. À ce moment-là, le nom de l'organisation est donc changé en Nouvelle Planète.
La philosophie de Nouvelle Planète est basée sur l'éthique d'Albert Schweitzer, qui a dit: .