Résumé
vignette|Forêt urbaine récemment plantée (Royaume-Uni), La Forêt urbaine du pays noir, désigne des initiatives et projets collectifs de reboisement de zones urbaines et anciennes friches industrielles vignette|Cely Wood, forêt urbaine de Thames Chase (Upminster, au Royaume-Uni) vignette|Partie de la forêt périurbaine « Koumysnaïa Poliana » de Saratov (Russie) La notion de forêt urbaine est née à la fin du , désignant une forêt ou des boisements poussant dans une aire urbaine. On parlera plutôt de forêt périurbaine quand elle cerne la ville ou sa banlieue. Elle a fait son apparition principalement au Canada et dans les villes abritant de vastes étendues boisées telles que Bruxelles, Oslo, Londres, Berlin, Stuttgart, Stockholm ou Zurich. Ce concept récent se différencie de la notion de « parc urbain » en accordant plus d'importance à la naturalité, aux milieux et aux services écosystémiques rendus. Les forêts urbaines sont d'une grande variété, mais semblent pouvoir être catégorisées en quatre grands types. Tout d'abord, certaines sont des vestiges préservés de la forêt naturelle. Ces boisements ont souvent été réaménagés, comme le bois de la Cambre (en Ter Kamerenbos) au cœur de la ville de Bruxelles. D'autres sont issus de boisements anciens présents avant l'accroissement urbain (et ensuite ouverts au public ou non), parfois en partie pour des raisons de stratégie militaire (comme le bois de Boulogne autour de la citadelle de Vauban à Lille), et souvent pour ménager des parcs de chasse à proximité des lieux de pouvoir (comme les bois de Boulogne et de Vincennes de part et d'autre de Paris). Elles peuvent également trouver leur origine dans des boisements replantés ou artificiellement créés, sur des friches par exemple, en tant que jardin urbain, comme mesure compensatoire, comme lieu d'aménités ou pour protéger la ressource en eau (protection de captage ou de zone d'alimentation de la nappe phréatique). Enfin, il peut s'agir de forêts périurbaines, comme la forêt de Soignes, relique de forêt ancienne de qui couvre à peu près la moitié de la surface de la région Bruxelles-Capitale en Belgique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (49)
Concepts associés (8)
Arbre
vignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
Urban reforestation
Urban reforestation is the practice of planting trees, typically on a large scale, in urban environments. It may also include urban horticulture and urban farming. Reasons for practicing urban reforestation include urban beautification; increasing shade; modifying the urban climate; improving air quality, such as by sequestering carbon dioxide; and restoration of urban forests after a natural disaster. Increased shade from urban reforestation can also lead to decreased energy costs, as heat from the sun is blocked from heating structures that use air conditioning.
Ceinture verte (urbanisme)
En urbanisme, une ceinture verte est une zone entourant une ville où l’urbanisation est interdite afin d’empêcher l’étalement urbain. Le concept a été créé au Royaume-Uni durant la première moitié du sous le nom anglais green belt. Bruxelles est entourée par la ceinture verte de Bruxelles Ceinture verte de Bruxelles Le concept est appliqué au Canada à partir des années 1950 pour la capitale, Ottawa, et prend la dénomination de « ceinture de verdure ».
Afficher plus